CAP arts du bois option tourneur
En quoi consiste la formation CAP arts du bois option tourneur ?
Le CAP forme de futurs professionnels au travail et à la décoration de pièces de bois qui peuvent être des ornements de meubles, des éléments de décoration s'intégrant à l'architecture intérieure, ou des objets décoratifs ou d'expression artistiques.
L'option « tourneur » forme plus spécifiquement à la réalisation de pièces en bois arrondies (bouton de porte, pieds de meubles, instruments de musique ...) sur un tour électrique.
Les enseignements théoriques sont consacrés à la connaissance des différents bois, à l'histoire des styles des arts du bois, et aux techniques artistiques de représentation. Le programme accorde une part importante au dessin (connaissance des proportion, notion de perspective, de reliefs, d'échelle ...) et au modelage indispensables à la réalisation d'une étude préparatoire.
Les enseignements pratiques permettent aux élèves de maîtriser toutes les étapes nécessaires à la réalisation de l'ouvrage de tournage dans le respect des règles de sécurité. Ils apprennent à comprendre les documents définissant l'ouvrage, à réaliser l'étude préparatoire et à choisir le bois et les pièces adaptés. Ils sont formés à utiliser les outils et les techniques indispensables à l'exercice de leur futur métier : choix et affûtage des outils à main ; maniement des tours et techniques de tournage en relief, en creux, ou excentré ; techniques d'assemblage et de finition des pièces.
Dans certaines académies, ce CAP se prépare en un an après le CAP Ebéniste ou un autre CAP Arts du bois.
Discipline NSF :
- Travail du bois et de l'ameublement
- Production à caractère artistique (métiers d'art)
Niveau d'études : CAP ou équivalent
Niveau code : 500
Année première session : 1985
Nature du certificat :
- Diplôme national ou diplôme d'État
Descriptif poursuite d'études :
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel, en BM (Brevet de maîtrise), en BMA (Brevet des métiers d'art) ou de préparer un Diplôme de Fin d'Etudes Secondaires des Métiers d'Art. Autre possibilité : préparer un CAP proche pour élargir son champ de compétences.
Poursuites d'études :
Métiers de la formation : Publications :
- Les métiers du bois | Editeur : ONISEP | Collection Zoom sur les métiers | 2023
- Les études d'art | Editeur : ONISEP | Collection Dossiers | 2023
- Les CAP des services et de l'artisanat d'art | Editeur : ONISEP | Collection Diplômes | 2020
- artisanat d'art