bac pro maintenance des véhicules option B véhicules de transport routier
En quoi consiste la formation bac pro maintenance des véhicules option B véhicules de transport routier ?
Le bac pro maintenance des véhicules option véhicules de transport routier forme à l'entretien et à la réparation des poids lourds.
L'élève acquiert des connaissances en mécanique, hydraulique, électricité, pneumatique et électronique nécessaires pour effectuer les réparations en conformité avec les cahiers des charges fournis par les constructeurs. Il apprend les techniques à connaître et maîtriser pour réaliser des contrôles définis par la procédure. Il utilise les compétences acquises pour établir un diagnostic à l'aide d'un logiciel spécialisé, confirmer et constater un dysfonctionnement, une anomalie et proposer des solutions correctives, organiser l'ordre de réparation. Il étudie les méthodes et savoir-faire pour réparer, remplacer les éléments, les sous-ensembles défectueux, les produits, ajuster les niveaux et effectuer les révisions et contrôles périodiques (graissage, vidange, examen d'usure des pièces, changement de pneus...), la mise à jour des indicateurs de maintenance. Il est formé à assurer la prise en charge, préparer une estimation et planifier la restitution du véhicule.
Pour l'option voitures particulières
Pour l'option motocycles
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en classe de 2de professionnelle Métiers de la maintenance des matériels et des véhicules en vue de préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro "famille de métiers".
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Discipline NSF :
- Moteurs et mécanique auto
- Contrôle, prévention, entretien
Niveau d'études : Bac ou équivalent
Niveau code : 400
Année première session : 2017
Nature du certificat :
- Diplôme national ou diplôme d'État
Sous tutelle : Ministère chargé de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
Descriptif poursuite d'études :
Ce bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.
Poursuites d'études :
Métiers de la formation :
- technicien/ne automobile
- électronicien/ne automobile
- contrôleur/euse technique automobile
- responsable du service après-vente
- automobile
- maintenance, qualité
- mécanique (généralités)