soudeur/euse

Identifiant MET.899
Fiche Rome H2913
soudeuse | soudeur

Le soudeur assemble, par fusion ou par apport de métal, les différents éléments qui composent un chauffe-eau, un avion, un pont de plate-forme...


Synonymes : opérateur/trice en techniques de soudage

Compétences


Précis et organisé

Le travail de soudure demande de la précision et le sens de l'organisation. Il faut aussi être capable d'imaginer les futures formes. Avec, à la clé, le plaisir de créer un nouvel objet.


Connaître les métaux...

Le soudeur doit également savoir lire des documents techniques, découper des pièces métalliques et leur donner forme. Des compétences en travail des métaux (proches de celles du chaudronnier) sont donc souhaitables.


... et les machines complexes

Par ailleurs, la robotisation et l'automatisation gagnent du terrain, notamment dans la production en grande série. Le soudeur doit donc être capable d'utiliser des machines complexes telles que les cellules robotisées de soudage à l'arc ou les machines à souder par faisceau d'électrons...


Conditions de travail

:
Des lieux de travail variés

Les travaux de soudage peuvent s'effectuer sur un bateau en pleine mer, sur une plate-forme pétrolière, sur un échafaudage, en atelier, sur un chantier ou sur la ligne de montage d'un nouvel avion...


En position parfois acrobatique

Les conditions de travail varient énormément d'une entreprise à l'autre. Il faut donc être capable de souder en toutes circonstances : debout, à plat ventre ou en plongée... À l'atelier, on joue moins les contorsionnistes, mais l'environnement est bruyant.


Parfois en déplacement

Sur le chantier, la collaboration avec les autres corps de métier (chaudronnier, mécanicien...) se révèle indispensable. En atelier, le travail avec des entreprises extérieures est fréquent. Le déplacement sur site (plate-forme maritime, centrale nucléaire...) oblige parfois à partir très loin de son domicile et pour de longues périodes.


La sécurité d'abord

Le soudeur doit évaluer les risques en fonction des chantiers, des opérations à réaliser, des produits utilisés... Les procédés ont beaucoup évolué depuis le chalumeau, mais les risques demeurent. Les équipements de protection sont donc obligatoires : gants, tablier, masque...


Nature du travail

:
Étudier le plan

Du chauffe-eau à la centrale nucléaire, le soudage permet d'assembler les pièces métalliques d'objets de toute taille et de toute nature. Selon les entreprises, la même personne peut être amenée à fabriquer les différentes pièces du produit à réaliser. Elle utilise alors les techniques de découpe des métaux, de déformation (par emboutissage, perçage...).


Le travail de soudage démarre par l'étude du plan d'ensemble du produit à réaliser, pour repérer la position relative des différentes parties.


Choisir le procédé

À partir des documents techniques, le soudeur choisit le procédé qu'il va utiliser (soudage à l'arc électrique, soudage semi-automatique...). Dans les grandes entreprises touchant à des réalisations sensibles, comme l'aviation ou le nucléaire, le procédé est quelquefois imposé par le bureau d'études. La prévision des déformations du métal qui peuvent survenir fait aussi partie du travail.


Régler les machines et contrôler la qualité

Le soudeur prépare le poste de travail : installation et réglage des matériels, mise en place des équipements de protection (gants, masque à verre filtrant...). Arrive alors la phase d'exécution avec les opérations de soudage proprement dites. Dernière étape : contrôler la qualité du travail effectué.


Accès au métier

:

Avec l'évolution des techniques, en plus des diplômes, le soudeur doit posséder un certificat (ou un agrément) à renouveler tous les ans. La soudure est en général une qualification acquise après une formation centrée sur le travail des métaux (chaudronnerie, structures métalliques...). L'Institut de soudure dispose en France de 12 centres de formation professionnelle. On peut citer aussi la formation de soudeur plongeur pour la recherche pétrolière à l'Institut national de la plongée professionnelle.


Niveau CAP

CAP métallier ; réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage option B soudage ;


Niveau bac, bac +1

Bacs pro technicien en chaudronnerie industrielle ;


Bac techno STI2D (développement durable) ;


Certificat de spécialisation (CS) technicien(ne) en soudage


Vie professionnelle

:

Salaire


Salaire du débutant

À partir du Smic.


Intégrer le marché du travail


Des embauches à prévoir

Les soudeurs sont des professionnels recherchés par les entreprises. Femmes et hommes peuvent facilement trouver un emploi. Malgré la baisse du nombre d'emplois industriels, la métallurgie n'a jamais cessé de recruter. Des départs à la retraite très importants à prévoir et le manque de personnel formé vont favoriser l'embauche.


Dans tous les secteurs

Des besoins existent dans tous les domaines. Les recrutements sont plus importants cependant dans la métallurgie et la fabrication de produits métalliques. La fabrication, la réparation et l'installation de machines et d'équipements, la production (informatique, électronique et optique), la construction automobile et navale, l'aéronautique, le secteur ferroviaire, les équipementiers électriques embauchent également.


Formats courts :

Dico des métiers

Le soudage reste la technique la plus utilisée pour assembler des éléments métalliques (chauffe-eau, avion, oléoduc, pont, plateforme pétrolière…). Le soudeur détermine, à partir de documents techniques précisant la nature du métal utilisé, les procédés à mettre en œuvre, les montages à exécuter, les contrôles qualité à effectuer, etc. Lorsque la production est faite en série, il manie des machines automatisées extrêmement complexes, par exemple la machine à souder par faisceau d'électrons… Avec l'automatisation des procédés, l'exigence en matière de qualification a augmenté, une tendance favorisée par l'industrie nucléaire (centrales EDF, etc.), qui vient s'ajouter aux secteurs traditionnels de la soudure (chimie, pétrochimie, aéronautique, construction navale).

Les conditions de travail varient énormément d'une entreprise à l'autre. Par exemple, quand le soudeur intervient sur une plateforme maritime ou dans une centrale nucléaire, il travaille « sur site », ce qui l'oblige parfois à se déplacer très loin, pour de longues durées. Rien de tel lorsqu'il reste en atelier et qu'il fabrique des objets usuels.

Durée des études

Après la 3e

2 ans pour préparer le CAP réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage, option B : soudage ,ou encore métallier ; 3 ans pour le bac pro technicien en chaudronnerie industrielle.

Après le bac

1 an pour obtenir le CS technicien en soudage.

Fiche metier (Documentation)

La soudure est le procédé d'assemblage de métaux le plus utilisé. Le soudeur doit posséder un bon niveau de qualification et de la dextérité pour fabriquer des objets usuels ou des équipements industriels. Plusieurs secteurs d'activité (aéronautique, construction navale, industrie nucléaire...) ont besoin du soudeur, aussi son environnement de travail est-il très variable.


Statuts : salarié (T-ITM.9)


Niveau d'accès minimum :
  • CAP ou équivalent
Formations minimales requises :
  • bac pro technicien en chaudronnerie industrielle
  • MC (futur CS) technicien en soudage
  • CAP réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage option B soudage
  • TP soudeur assembleur industriel
  • CAP métallier
  • TP soudeur TIG électrode enrobée
Sources numériques : Secteurs d'activités :
  • Mécanique
Centres d'intérêt :
  • j'aime bouger
  • je veux travailler de mes mains
Select your color
Light/dark Layout