Ostéopathe

Certification RNCP35424
Formacodes 43443 | Ostéopathie
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP35424 : Ostéopathie et chiropraxie

Codes NSF 331 | Santé
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue

Prérequis : Pour être admis à suivre la formation en ostéopathie, les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l’année de leur entrée en formation et titulaires du baccalauréat ou d’un titre admis en équivalence. Les élèves en classe de

Certificateurs :
Certificateur SIRET
OSTHEOPATHIE F.I 51290412900206


Activités visées :
1.
Accueil et information de la personne.
2.
Recueil d’informations nécessaires à l’élaboration du projet d’intervention de l’ostéopathe.
3.
Intervention ostéopathique.
4.
Organisation des activités et gestion de l’information.
5.
Gestion d’un cabinet.
6.
Veille professionnelle et formation continue.

Capacités attestées :
1. Évaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique. 2. Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique. 3. Réaliser une intervention ostéopathique. 4. Conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique. 5. Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle. 6. Gérer un cabinet.

Secteurs d'activité :
L’ostéopathe peut être amené à intégrer en tant que libéral ou salarié : * Des structures hospitalières publiques ou privées. Selon sa mission, il est rattaché au responsable du service concerné et exerce au sein de l’équipe pluridisciplinaire existante ; * Des maisons de retraites (EHPAD) ; * Des associations (actions sociales ou humanitaires, enfance handicapée, etc.) ; * Des entreprises, dans le cadre de leur politique de bien-être au travail et de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) ; * Des clubs ou fédérations sportives ; * Des instances socio-professionnelles l’amenant à valoriser ou diffuser la profession auprès de différentes instances, et de participer aux commissions ministérielles à propos de l’évolution de la profession. Ces modalités d’activité sont encore marginales, mais tendent à se développer depuis quelques années.

Types d'emplois accessibles :
Ostéopathe


Objectif contexte :
"L’ostéopathe, dans une approche systémique, après diagnostic ostéopathique, effectue des mobilisations et des manipulations pour la prise en charge des dysfonctions ostéopathiques du corps humain. Ces manipulations et mobilisations ont pour but de préven

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2018 125 0 100
2019 137 0 100

Bloc de compétences

RNCP35424BC01 : S'agissant d'une profession dont la formation est réglementée par le ministère de la santé, la formation en ostéopathie ne peut se décliner en blocs de compétences.
Compétences :
S'agissant d'une profession dont la formation est réglementée par le ministère de la santé, la formation en ostéopathie ne peut se décliner en blocs de compétences.
Modalités d'évaluation :
S'agissant d'une profession dont la formation est réglementée par le ministère de la santé, la formation en ostéopathie ne peut se décliner en blocs de compétences.
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
OSTEOPATHIE F.I 51290412900115 HABILITATION_ORGA_FORM
OSTHEOPATHIE F I 51290412900131 HABILITATION_ORGA_FORM
OSTHEOPATHIE F.I 51290412900123 HABILITATION_ORGA_FORM

Select your color
Light/dark Layout