Ferronnier

Certification RNCP38720
Formacodes 22478 | Métallerie serrurerie
Nomenclature Europe Niveau 3
Les métiers associés à la certification RNCP38720 : Métallerie d'art

Codes NSF 254v | Ferronerie et dinanderie, facture d instruments à vent
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 11000007200014


Activités visées :
Les productions sont principalement : - des ouvrages assurant la protection des biens et des personnes : garde-corps, rampe, grille, clôture ; - des ouvrages de menuiserie métallique : portes, portails, fenêtres et autres fermetures ; - des ouvrages et objets décoratifs : panneaux de volutes, mobilier, pieds de lampe et de tables ; - des pièces comme des loquets, des gonds ; - des outils tels que les burins et pointerolles.
A partir du dossier technique et de consignes écrites ou orales du chef d'atelier, le ferronnier réalise dans un premier temps des ouvrages métalliques plans : il commence par préparer une procédure de fabrication, identifie les matériaux et les équipements nécessaires, analyse les plans d'exécution, optimise et établit les fiches de débit.
Il trace les repères de coupes et règle la machine, il débite, usine et forme les profilés et tôles, puis contrôle les dimensions et la géométrie des pièces réalisées.
Il prépare les surfaces des pièces avant assemblage, il réalise les premiers assemblages par pointage à l'arc électrique puis effectue l'assemblage final par soudage ou par liaisons mécaniques.
Il réalise la finition et la protection de l'ouvrage contre la corrosion en respectant le cahier des charges.
Dans un deuxième temps, le ferronnier réalise des ouvrages de ferronnerie : il analyse les plans ou croquis de l'ouvrage à réaliser, effectue les différents tracés, adapte l'épure de l'ouvrage avec le style de la construction.
Il fabrique des éléments de ferronnerie en utilisant des techniques modernes et traditionnelles telles que le forgeage, l'estampage, le repoussage, le martelage, etc.
Il assemble les différents éléments qui composent l'ouvrage par soudure ou rivetage en accord avec le style et l'époque de la ferronnerie à réaliser.
Il reproduit des éléments de ferronnerie à l'identique en vue de rénover un ouvrage ancien.
Il réalise la finition et la protection de l'ouvrage contre la corrosion.
Le ferronnier dépose des éléments abîmés ou un ouvrage de ferronnerie existant, sans endommager les matériaux supports, puis réalise la pose des éléments reconstitués ou un autre ouvrage conformément aux règles de mise en œuvre (NF DTU), et en accord avec l'ouvrage d'origine.
Le ferronnier exerce son emploi dans un atelier et sur chantier pour la pose et l'installation de ses productions, en autonomie ou en équipe, sous la responsabilité d'un chef d'équipe.
Les horaires sont réguliers, mais le respect des délais et la charge de travail peuvent entraîner des dépassements.
Cet emploi est soumis aux risques liés à l'atmosphère (bruits des machines), à la présence d'électricité, à l'utilisation des outils de coupe et des produits de protection, aux émissions de fumées, à l'emploi du matériel thermique, aux projections d'étincelles de forgeage, à la manutention de charges supérieures à 55 kg et au travail en hauteur.
Le ferronnier s'équipe des équipements de protection individuelle et collective fournis par l'entreprise.
Il prend connaissance et applique les prescriptions du document unique, ou document unique d'évaluation des risques (DU ou DUER) de l'entreprise.
Transition écologique : Le ferronnier joue un rôle important dans la lutte contre le dérèglement climatique, la protection de la biodiversité et celle de l'environnement.
Il s'agit pour celui-ci de mettre en place de nouvelles pratiques et outils : respecter la réglementation sur le traitement des déchets et les réduire, diminuer ses consommations d'électricité et ses coûts d'approvisionnement.
Il exerce son activité en privilégiant, dès qu'il le peut, les matériaux issus d'un démantèlement précis et correct des structures existantes pour permettre le réemploi du métal.
Il est amené également à privilégier un approvisionnement local des matériaux utilisés afin de limiter l'impact carbone de son activité.

Capacités attestées :
Réaliser des ouvrages métalliques plans
- Préparer une procédure de fabrication d'ouvrages métalliques plans
- Débiter, usiner et former des profilés et des tôles
- Réaliser des assemblages soudés
- Réaliser des assemblages boulonnés vissés ou rivetés
- Effectuer la finition et la protection d'un ouvrage métallique Réaliser des ouvrages de ferronnerie
- Préparer une procédure de fabrication d'ouvrages de ferronnerie
- Fabriquer des éléments d'ouvrages de ferronnerie
- Réaliser des assemblages de ferronnerie
- Rénover un ouvrage de ferronnerie
- Effectuer la finition et la protection d'un ouvrage de ferronnerie
- Déposer ou poser un ouvrage de ferronnerie

Secteurs d'activité :
les entreprises de ferronnerie les entreprises de ferronnerie d'art les entreprises de métallerie

Types d'emplois accessibles :
ferronnier métallier-ferronnier

Objectif contexte :
Le ferronnier réalise des ouvrages métalliques forgés à destination du bâtiment. Ces ouvrages sont assemblés par soudage ou par liaisons mécaniques (vis, rivet, etc.).

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2022 25 0 46 23

Bloc de compétences

RNCP38720BC02 : Réaliser des ouvrages de ferronnerie
Compétences :
Préparer une procédure de fabrication d'ouvrages de ferronnerie Fabriquer des éléments d'ouvrages de ferronnerie Réaliser des assemblages de ferronnerie Rénover un ouvrage de ferronnerie Effectuer la finition et la protection d'un ouvrage de ferronnerie Déposer ou poser un ouvrage de ferronnerie
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : 7 h À partir d’un dossier technique et des consignes, le candidat fabrique un ouvrage de ferronnerie. - Entretien technique : 20 min Le jury dispose d’un guide d’entretien. Le jury mène un entretien devant les productions du candidat permettant de compléter l’évaluation des compétences mobilisées lors de la mise en situation professionnelle. - Questionnement à partir de production(s) : 20 min Le jury dispose d'un guide de questionnement. Temps 1, durée 10 min : Le candidat présente oralement ses productions au jury. Temps 2, durée 10 min : Le candidat répond oralement aux questions du jury. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 7 h 40 min
RNCP38720BC01 : Réaliser des ouvrages métalliques plans
Compétences :
Préparer une procédure de fabrication d'ouvrages métalliques plans Débiter, usiner et former des profilés et des tôles Réaliser des assemblages soudés Réaliser des assemblages boulonnés vissés ou rivetés Effectuer la finition et la protection d'un ouvrage métallique
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : 7 h À partir d’un dossier technique et des consignes, le candidat fabrique un ouvrage métallique plan. - Entretien technique : 20 min Le jury dispose d’un guide d’entretien. Le jury mène un entretien devant les productions du candidat permettant de compléter l’évaluation des compétences mobilisées lors de la mise en situation professionnelle. - Questionnaire professionnel : 15 min Le questionnaire professionnel est organisé avant la mise en situation professionnelle, en simultané pour tous les candidats en présence d’un surveillant. Le candidat répond par écrit à un questionnaire à choix multiples. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 7 h 35 min
Equivalences :
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
AFPA ENTREPRISES 82409268800012 HABILITATION_FORMER
AFPA ENTREPRISES 82409268800061 HABILITATION_FORMER
AGENCE NATIONALE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ADULTES 82422814200058 HABILITATION_ORGA_FORM
FEDERATION ROUBAISIENNE DE L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE CATHOLIQUE 80443252400010 HABILITATION_ORGA_FORM

Select your color
Light/dark Layout