Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d'arts et métiers, spécialité environnement et gestion des risques

Certification RNCP39166
Formacodes 31608 | Génie procédés 42884 | Risque industriel 12584 | Génie environnement 31407 | Qualité hygiène sécurité environnement 12587 | Management environnemental
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 110 | Spécialités pluri-scientifiques 200 | Technologies industrielles fondamentales 343 | Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Etre titulaire d'une certification de niveau 5 ou 6 dans les domaines scientifique, technologique ou équivalent (type DUT, BUT, BTS, prépa ATS, licence, CPGE scientifique ou technologique).

Certificateurs :
Certificateur SIRET
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARTS ET METIERS (ENSAM) 19753472000010


Activités visées :
Appuyé sur un socle pluridisciplinaire l’ingénieur spécialisé en environnement et gestion des risques a pour responsabilité la prévention des risques industriels (protection des infrastructures, des biens et de l’environnement) et professionnels (protection des hommes) ainsi que son déploiement au sein de l’entreprise.
Il exerce les activités suivantes : * Elaborer ou modifier des référentiels, procédures et consignes de maitrise des risques professionnels, industriels et environnementaux et les intégrer dans le management global des entreprises.
* Piloter la veille réglementaire (processus, outil…) : réalisation de la veille, mise en place d’outil de suivi dans le but de connaitre le niveau de conformité de l’entreprise en matière d’hygiène, de santé et sécurité au travail et de protection de l’environnement.
* Maintenir la conformité réglementaire de la structure en matière d’hygiène, de santé et sécurité au travail et de protection de l’environnement en déployant les moyens et mesures nécessaires.
* Concevoir, piloter et mettre en œuvre les évaluations des risques professionnels, industriels ou environnementaux d’un site, d’une activité ou d’un produit (analyse de cycle de vie) en s’appuyant sur des démarches et des outils adaptés.
* Concevoir un plan d’action structuré de prévention des risques professionnels, industriels ou environnementaux d’une activité ou d’un site en exploitant les analyse, en hiérarchisant les actions possibles sur des critères technique, économique, d’efficacité.
* Réaliser le montage, le pilotage et le suivi des projets de réductions des risques professionnels, industriels ou environnementaux d’un site, d’une activité ou d’un produit (gestion de prestataire le cas échéant) en prenant en compte l’activité du site, les contraintes de production.
* Mettre en œuvre l’éco-conception des produits/services au sein de l’entreprise en définissant et en déployant le processus d’éco-conception.
* Piloter ou réaliser les analyses environnementales des produits/services de manière à identifier les leviers d’actions pour réduire les impacts environnementaux du produit/service.
* Piloter ou réaliser des études d’optimisation de la phase « fin de vie » des produits (recyclage, réemploi…) afin d’orienter l’innovation vers des produits plus durables.
* Communiquer aux équipes et aux parties prenantes l’avancée des projets, les résultats des expertises.
* Sensibiliser et former les équipes aux nouveaux processus, aux nouvelles organisations, aux nouvelles méthodes, aux nouveaux outils.
* Encadrer et manager des équipes pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif, en contexte national ou international.
* Effectuer l’interface entre la direction, le CSE, les organismes d’état (DREAL, préfecture…) et les équipes sur les questions de sécurité, d’environnement (gestion des accidents, gestion de crise).
* Déployer en concertation avec la direction et les autres parties prenantes la politique de prévention des risques industriels et professionnels et/ou la politique environnementale.
* Organiser et superviser l'ordonnancement, la planification et la gestion de l’activité du service HSE, dans un objectif d'optimisation et de coordination, selon les besoins et les impératifs de coûts, délais et qualité.

Capacités attestées :
Le titulaire de ce diplôme sera apte à exercer les fonctions d’ingénieur en Gestion et Prévention des Risques. Il sera essentiellement un ingénieur de terrain exerçant son activité dans les domaines de l’étude et de l’ingénierie. Il sera apte à :
* Utiliser les méthodes et outils d’évaluation des risques professionnels, industriels ou environnementaux pour analyser et répertorier les risques et leurs impacts en mobilisant ses connaissances scientifiques et techniques.
* Assurer le déploiement des démarches d’évaluation, et leur mise à jour en identifiant les besoins humains, financiers et techniques nécessaires pour la mise en œuvre et le suivi de ces évaluations, dans une logique de conduite de projet.
* Assurer la veille règlementaire de manière à connaître les exigences applicables à l’entreprise et suivre la conformité réglementaire en identifiant les textes applicables à l’entreprise et en mettant en place des outils (informatiques) adaptés
* Comprendre l’organisation, les procédés, les processus, intégrer les besoins de l’entreprise et ses contraintes (économique, sociétale, production, organisationnelle, réglementaire, maintien de l’activité) afin de définir des projets viables.
* Contribuer à la sélection de systèmes appropriés de prévention des risques, et/ou à la construction et au déploiement d’un processus d’éco-conception en ayant recours au fondamentaux scientifiques et techniques, en ayant une phase de concertation avec les différentes parties prenantes, en hiérarchisant les différentes pistes identifiées.
* Définir les plans d’actions, en prenant en compte les besoins de l’entreprise et ses contraintes (économique, sociétale, production, organisationnelle, réglementaire, maintien de l’activité) et les mettre en œuvre en pilotant des équipes transverses, multisites, international.
* Communiquer l’efficience des actions à la direction de l’entreprise, aux autres sites internationaux en identifiant et exploitant des indicateurs appropriés.
* Communiquer les actions mise en place en matière de sécurité, de sureté et d’environnement aux organismes de l’état (DREAL, préfecture…) ou au instances internes (CSE…)
* Proposer des stratégies et des solutions pour l’amélioration des performances en matière d’environnement et de sécurité, mettre en place un système de management intégré.
* Piloter les projets en sensibilisant et en manageant les parties prenantes multiculturelles, en mesurant l’efficacité des actions engagées en vue de reporting.
* Intégrer son action dans une démarche d’amélioration continue et/ou de système de management.
* Situer les enjeux économiques et élaborer un budget

Secteurs d'activité :
Les titulaires de la certification exercent leur activité?: * dans des entreprises issues de secteurs tels que la construction mécanique et électrique, sidérurgie, aéronautique et espace, informatique, télécommunications, chimie, transports, BTP, … * dans des organismes de prévention et de contrôle, des sociétés d’études (ingénierie, recherche & développement), de conseil ou d’audit?; * dans des collectivités locales et territoriales.?

Types d'emplois accessibles :
* Ingénieur environnement * Ingénieur sécurité * Ingénieur sécurité environnement * Ingénieur en gestion des risques industriels * Responsable du service environnement * Responsable du service hygiène sécurité environnement * Responsable du service sécurité * Expert des risques technologiques * Eco-conseiller * Responsable de site éco-industriel * Consultant en gestion et prévention des risques * Ingénieur environnement-produits

Liens Référentiel :
: https://www.artsetmetiers.fr/fr

Objectif contexte :
L'objectif de la certification est de permettre à son ou sa titulaire d’exercer le métier d’ingénieur Environnement et Gestion des Risques. Leur mission consiste à garantir que les activités de l’entreprise n’ont pas un impact néfaste sur l’environnement

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2023 14 71
2022 15 73
2021 16 1 82 100
2018 18 80 94
2020 15 73 93
2019 17 76 100
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
AMTALENTS 90021084000014 HABILITATION_FORMER

Select your color
Light/dark Layout