Technicien de laboratoire médical

Certification RNCP39708
Formacodes 43476 | Analyse médicale
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP39708 : Analyses médicales

Codes NSF 331 | Santé
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation

Prérequis : La première année de formation conduisant au diplôme d’État de technicien de laboratoire médical est accessible : 1° Aux candidats titulaires du baccalauréat ou à ceux qui ont obtenu l'équivalence ou la dispense de ce grade en justifiant d'une qualification ou d'une expérience jugées suffisantes conformément à l’article L. 612-3 du code de l’éducation, et âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l'année d'entrée en formation. L'inscription de ces candidats à la formation est précédée de la procédure nationale de préinscription prévue aux articles L.612-3 et L. 612-3-2 du Code de l'éducation ; 2° Aux candidats relevant de la formation professionnelle continue. Ces candidats sont soumis à des épreuves de sélection qui s’opèrent sur la base d’un dossier et, le cas échéant, d’un entretien avec le jury de sélection. Les deuxième et troisième années de formation conduisant au diplôme d’État de technicien de laboratoire médical sont accessibles aux candidats titulaires d’un diplôme, titre ou certificat classé au moins au niveau 5 de qualification du cadre européen des certifications professionnelles. L’examen des candidatures s’opère sur la base d’un dossier et, le cas échéant, d’un entretien.

Certificateurs :
Certificateur SIRET
Ministère chargé de la santé
MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA PREVENTION 13001653800014


Activités visées :
1.
Réalisation de prélèvements en vue d’examen de biologie médicale, réception et traitement des échantillons de biologie médicale, d’anatomie et cytologie pathologiques, des produits biologiques à visée thérapeutique et des documents associés ; 2.
Réalisation des analyses de biologie médicale générale ; 3.
Réalisation des analyses de biologie médicale spécialisée, des techniques d’anatomie et cytologie pathologiques et des activités biologiques à visée thérapeutique ; 4.
Gestion des équipements, matériels, consommables, réactifs, des stocks de produits biologiques à visée thérapeutique et des échantillons biologiques ; 5.
Organisation et coordination de son activité au sein d’une équipe pluri professionnelle ; 6.
Accueil, accompagnement et formation des personnes en formation et des nouveaux arrivants dans la structure ; 7.
Veille professionnelle, études et recherches et conduite de démarche d’amélioration des pratiques professionnelles ; 8.
Mise en œuvre du processus d’amélioration continue.

Capacités attestées :
1. Préparer et réaliser les techniques de prélèvement et de traitement des échantillons biologiques dans le respect de la réglementation, des bonnes pratiques professionnelles et des procédures du laboratoire dans un contexte de démarche qualité et en assurant la traçabilité ; 2. Accompagner les personnes dans une situation de prélèvement biologique en adaptant sa communication aux personnes et en prenant en compte les besoins spécifiques de personnes en situation de handicap ou de fragilité ; 3. Analyser les informations et données scientifiques nécessaires à l’organisation et à la réalisation des examens de biologie médicale générale ;Mettre en œuvre les techniques appliquées aux examens de biologie médicale générale et le traitement des résultats dans le respect des règles de qualité, d’hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement ; 4. Mettre en œuvre les techniques appliquées aux examens de biologie médicale spécialisée, d’anatomie et de cytologie pathologiques, de préparation et de qualification des produits biologiques à visée thérapeutique dans le respect des règles qualité, d’hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement ; 5. Analyser les résultats des examens de biologie médicale spécialisée, d’anatomie et de cytologie pathologiques et des activités biologiques à visée thérapeutique ; 6. Gérer les équipements, les matériels, les consommables, les réactifs, les stocks de produits biologiques à visée thérapeutique et les échantillons biologiques, dans le respect des procédures ; 7. Transmettre des informations et données en lien avec la personne soignée en utilisant les outils numériques, aux membres d’une équipe pluri professionnelle dans un but de coopération et de continuité de service ; 8. Accompagner les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels, dans la limite de son champ de compétences, dans le respect des personnes, en tenant compte d’éventuels besoins spécifiques de personnes en situation de handicap afin de permettre leur accueil, leur formation et le développement de compétences ; 9. Analyser des données scientifiques et professionnelles afin de promouvoir des pratiques professionnelles actualisées et d’optimiser son activité ; 10. Mettre en œuvre le processus d’amélioration continue des pratiques professionnelles dans le cadre de l’accréditation ou de la certification des activités.

Secteurs d'activité :
Laboratoires de biologie médicale des établissements de santé publics, privés ou des hôpitaux d’instruction des armées, et au sein des laboratoires de biologie médicale privés

Types d'emplois accessibles :
Technicien / technicienne de laboratoire médical

Objectif contexte :
Conformément à l’article L. 4352-1 du code de la santé publique,le technicien de laboratoire médical participe à la réalisation technique d'un examen de biologie médicale ou d'un examen d'anatomie et de cytologie pathologiques, sous la responsabilité d'un biologiste médical ou d'un médecin spécialiste qualifié en anatomie et cytologie pathologiques. Le technicien de laboratoire médical réalise des prélèvements dans les conditions déterminées par décret en Conseil d'Etat. Le technicien de laboratoire médical participe, dans son champ de compétence, à des missions de santé publique. Il participe également à la permanence de l'offre de biologie médicale définie dans la zone concernée. Il peut être appelé à participer à des missions d'enseignement et de recherche, ainsi qu'aux programmes d'éducation thérapeutique du patient. Le diplôme d’État de technicien de laboratoire médical atteste des connaissances et des compétences requises pour exercer la profession de technicien de laboratoire médical. Classé au niveau 6 de qualification du cadre national des certifications professionnelles, ce diplôme d’État est reconnu au grade universitaire de licence.

Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
ASS FONDATEURS PROTECT INST CATHO LYON 32693006200145 HABILITATION_ORGA_FORM
CENTRE HOSPITALIER REGIONAL UNIVERSITAIRE DE TOURS 26370018900230 HABILITATION_ORGA_FORM
CHRU BRETONNEAU TOURS 26370018900016 HABILITATION_ORGA_FORM
INST FORMATION TECHNICIENS LABORATOIRE MEDICALE 26800014800281 HABILITATION_ORGA_FORM

Select your color
Light/dark Layout