Masseur-kinésithérapeute

Certification RNCP40025
Formacodes 43490 | Kinésithérapie
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP40025 : Kinésithérapie

Codes NSF 331t | Diagnostic, prescription, application des soins
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation

Prérequis : Les études de masso-kinésithérapie sont accessibles après une première année obligatoire, validée, réalisée à l'université, au choix parmi : * une licence biologie, STAPS ou en sciences, technologies et santé ; * une L.AS (licence avec option accès santé) ; * un PASS (parcours d'accès spécifique santé). Toutes les licences biologie, STAPS, sciences technologies et santé, les L.AS et les PASS ne proposent pas un accès en kinésithérapie. Quand c'est le cas, l’accès se fait vers un institut de kinésithérapie précis et indiqué au préalable. Il est donc très important de bien consulter la fiche de présentation de ces licences sur Parcoursup.

Certificateurs :
Certificateur SIRET
Ministère chargé de la santé
MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA PREVENTION 13001653800014


Activités visées :
1.
Réalisation du bilan et de l’évaluation clinique en masso-kinésithérapie 2.
Élaboration du diagnostic en masso-kinésithérapie 3.
Conception d’un projet thérapeutique et d’une stratégie de prise en charge clinique 4.
Prise en charge individuelle ou collective en masso-kinésithérapie dans différents contextes 5.
Prévention et dépistage, conseil, expertise, éducation thérapeutique et santé publique 6.
Organisation et coordination des activités de santé 7.
Gestion des ressources et management 8.
Veille professionnelle et actions d’amélioration des pratiques professionnelles 9.
Recherche et études en masso-kinésithérapie 10.
Formation et information des professionnels et des futurs professionnels

Capacités attestées :
C1. Analyser et évaluer sur le plan kinésithérapique une personne, sa situation et élaborer un diagnostic kinésithérapique
* Apprécier dès la prise de contact le degré d’urgence et la gravité d’un trouble à partir des éléments et des moyens à disposition du masseur-kinésithérapeute, ainsi que les risques inhérents à une prise en charge en masso-kinésithérapie.
* Repérer et analyser la plainte et les attentes du patient et/ou de son représentant légal ou le tiers de confiance.
* Rechercher, analyser et interpréter les différentes catégories de données nécessaires à l’élaboration d’un diagnostic kinésithérapique.
* Adapter le questionnement anamnestique aux hypothèses induites par les informations collectées auprès du patient.
* Élaborer une démarche diagnostique à partir des éléments recueillis au cours de l’entretien relatif à la plainte et à l’anamnèse.
* Identifier les étapes, les modalités et les outils nécessaires à la réalisation du bilan masso-kinésithérapique et les éléments d’information indispensables pour analyser la situation du patient.
* Organiser, planifier et réaliser le bilan masso-kinésithérapique et le bilan d’évolution.
* explorer les structures et les fonctions : observer, palper, mesurer des paramètres biométriques, physiologiques en utilisant les tests et outils appropriés.
* Structurer, hiérarchiser, synthétiser et interpréter les informations pour résoudre des situations complexes.
* Émettre une ou plusieurs hypothèses diagnostiques à partir de la synthèse des informations collectées et des éléments perçus au cours de la rencontre.
* Compléter et/ou réorienter l’évaluation en cours de bilan, si nécessaire, en fonction de ces hypothèses formulées.
* Élaborer un diagnostic kinésithérapique précisant le type de difficulté, dysfonctionnement, déficience, leur spécificité ou non et leur évolution probable à partir du relevé des capacités du patient et du degré de sévérité de ses difficultés/dysfonctionnements et en sélectionnant les terminologies adéquates parmi les termes diagnostiques en usage en masso-kinésithérapie.
* Réaliser un diagnostic kinésithérapique s’appuyant notamment sur un diagnostic différentiel.
* Émettre et réajuster un pronostic kinésithérapique à partir du diagnostic réalisé, de la difficulté ou du disfonctionnement constaté, son degré de sévérité, des hypothèses d’évolution probable des troubles et des effets attendus de l’intervention en masso-kinésithérapie.
* Évaluer la pertinence de l’intervention en masso-kinésithérapie.
* Rédiger un compte rendu du bilan masso-kinésithérapique en respectant la réglementation en vigueur. C2. Concevoir et conduire un projet thérapeutique en masso-kinésithérapie adapté au patient et à sa situation
* Élaborer une stratégie d’intervention, définir et hiérarchiser à court, moyen et long terme les objectifs thérapeutiques en fonction des résultats du bilan masso-kinésithérapique, des besoins et des demandes du patient.
* Prévoir les mesures appropriées dans le champ de la masso-kinésithérapie en situation d’urgence ou de crise, en référence aux normes et protocoles existants.
* Identifier les conditions nécessaires à la mise en œuvre d’un projet thérapeutique construit en accord avec le patient ou son entourage.
* Identifier et mesurer les obstacles à la mise en œuvre du projet thérapeutique et définir les solutions envisageables.
* définir le calendrier et les modalités de mise en œuvre du projet thérapeutique.
* Déterminer les matériels, équipements et locaux nécessaires à l’intervention en masso-kinésithérapie.
* Sélectionner les méthodes thérapeutiques, systèmes de facilitation, compensation, aides techniques et humaines, systèmes alternatifs, adaptés aux besoins et aux demandes du patient et/ou de son entourage.
* Identifier, proposer et définir des adaptations et aménagements dans le champ de la masso-kinésithérapie permettant d’améliorer la sécurité, la qualité de vie, l’autonomie du patient et de son entourage.
* Identifier les interventions à conduire auprès du patient et/ou de son entourage dans le cadre du projet thérapeutique en tenant compte du projet individuel du patient, de ses capacités de compréhension, d’investissement et d’appropriation.
* Identifier les professionnels concernés par la mise en œuvre du projet thérapeutique.
* Définir les critères, les échéances, les outils d’évaluation permettant un suivi du patient à partir des axes thérapeutiques choisis.
* Formaliser par écrit le projet thérapeutique en masso-kinésithérapie en argumentant ses choix et ses pratiques.
* Évaluer l’état du patient, de son environnement et leurs évolutions tout au long du projet thérapeutique.
* Analyser les écarts avec les résultats attendus et réajuster le projet thérapeutique en conséquence.
* Créer et utiliser des outils de transmission de l’information avec les partenaires et les acteurs concourant au soin des personnes. C3. Concevoir et conduire une démarche de promotion de la santé, d’éducation thérapeutique, de prévention et de dépistage
* Intégrer les politiques de santé et les priorités de santé publique dans sa pratique professionnelle, et proposer des démarches de promotion de la santé, d’éducation thérapeutique, d’éducation à la santé, de prévention et de dépistage.
* Placer le patient en qualité de coauteur, de codécideur des objectifs, des moyens de soins et de gestion de sa santé.
* Acquérir et développer une posture éducative, notamment pour élaborer des objectifs partagés avec le patient et/ou son entourage.
* Conduire une démarche d’éducation thérapeutique ou d’éducation à la santé, de prévention et de dépistage à partir d’un diagnostic éducatif, en identifiant les besoins d’apprentissage du patient, des personnes et des groupes et les actions à entreprendre.
* Concevoir, choisir et utiliser des outils pédagogiques adaptés et gérer l’information et les documents nécessaires au suivi de la maladie, particulièrement dans le cadre des maladies chroniques.
* Intégrer et coordonner ses actions éducatives dans le cadre de programmes pluridisciplinaires avec les partenaires de santé.
* Évaluer les effets de la démarche d’éducation thérapeutique, d’éducation, de prévention ou de dépistage et définir et mettre en œuvre les réajustements nécessaires.
* Concevoir des protocoles kinésithérapiques dans le cadre de la prise en charge pluriprofessionnelle et coordonnée des pathologies chroniques, des polypathologies ou pathologies complexes.
* Dépister et prévenir des problèmes de santé dans le champ de la masso-kinésithérapie, repérer et analyser les situations susceptibles d’entraîner des dysfonctions et des déficiences chez la personne ou des groupes de personnes.
* Élaborer et organiser des actions de prévention, dépistage, conseils et formation de populations ciblées, notamment en lien avec les priorités de santé publique.
* Conduire des actions d’entraînement des patients et /ou de leur famille en vue de leur permettre de s’approprier les techniques d’intervention proposées par le masseur-kinésithérapeute.
* Accompagner par des techniques de communications appropriées, le patient et/ou son entourage vers des changements de comportement, de modes de vie et d’habitude en prenant mieux en compte sa santé.
* Conseiller, informer ou former à la prévention en masso-kinésithérapie les professionnels et les autres partenaires en fonction de leurs responsabilités. C4. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer une séance de masso-kinésithérapie
* Organiser et adapter les conditions d’accueil et d’utilisation des locaux et des équipements nécessaires au bon déroulement de la séance.
* Identifier les risques iatrogènes de l’intervention en masso-kinésithérapique.
* Repérer les risques intéressant la personne ou le professionnel, liés à l’activité masso-kinésithérapique et déterminer les mesures préventives.
* Planifier les activités et les priorités, définir le contenu de la séance en fonction des avancées du projet thérapeutique.
* Évaluer l’état psychologique du patient, sa motivation et son évolution au cours des séances.
* Informer la personne, construire avec elle la séance, recueillir son adhésion aux actes thérapeutiques.
* Mettre en œuvre l’intervention masso-kinésithérapique par des gestes, des techniques, des méthodes, un accompagnement et des supports adaptés au patient et à sa pathologie.
* Adapter les protocoles et la durée de la séance en fonction de l’évolution de la situation clinique du patient et de ses réactions.
* Sélectionner et mettre en place des conduites et compensations dans le champ de la masso-kinésithérapie permettant au patient de dépasser sa situation de handicap.
* Prescrire les aides techniques adaptées à la pathologie traitée dans le respect de la réglementation et des recommandations.
* Concevoir et conduire une séance de groupe seul ou en coanimation.
* Analyser le déroulement de la séance, évaluer ses résultats obtenus et intégrer les adaptations nécessaires au projet thérapeutique.
* Enregistrer les données relatives aux séances réalisées dans le respect de la déontologie et de la réglementation.
* Assurer la traçabilité des soins en kinésithérapie dans le respect de la déontologie et de la réglementation. C5. Établir et entretenir une relation et une communication dans un contexte d’intervention en masso-kinésithérapie
* Accueillir, écouter et instaurer une relation de confiance avec le patient, son entourage ou le groupe.
* Développer une relation de partenariat avec la personne soignée.
* Adapter sa communication, la nature des informations communiquées au patient et son comportement en fonction des caractéristiques du patient, de son état psychologique et de sa motivation.
* Expliquer au patient les effets attendus, les risques et les limites de l’intervention en masso-kinésithérapie, en prenant en compte sa pathologie, son niveau de connaissances, ses représentations, son environnement social, professionnel et culturel, son niveau de langage, ses attentes pronostiques et son état psychologique.
* Expliquer le déroulement de la prise en charge masso-kinésithérapique et s’assurer de sa compréhension par le patient et son entourage.
* Négocier et construire les modalités de l’intervention avec le patient et/ou son entourage en fonction des objectifs du projet thérapeutique.
* Faciliter, développer et analyser les interactions entre les participants d’une séance de groupe.
* Rechercher et/ou maintenir les alliances thérapeutiques avec le patient tout au long de l’intervention.
* Responsabiliser la personne, la famille, l’entourage quant à l’importance de leur participation à la prise en charge thérapeutique et établir une relation de partenariat.
* Soutenir la personne, la famille et/ou l’entourage tout au long de la prise en charge thérapeutique.
* Établir une relation d’aide vis-à-vis du patient. C6. Concevoir et mettre en œuvre une prestation de conseil et d’expertise dans le champ de la masso-kinésithérapie
* Rédiger un bilan ou rendre un avis dans un cadre médico-administratif.
* Identifier et sélectionner les textes législatifs et réglementaires en vigueur afférents aux déficiences, incapacités, handicap.
* Sélectionner et conseiller le matériel adapté aux déficiences, incapacités, handicap.
* Construire des méthodes et outils d’enquête adaptés aux problèmes posés en santé publique dans le domaine de la masso-kinésithérapie dans différents contextes.
* Conseiller les partenaires dans le cadre d’actions entreprises dans le domaine de l’ergonomie physique, de la prévention des troubles musculosquelettique, des pathologies cardio-vasculaires, des accidents sportifs, etc.
* Présenter, expliciter et argumenter auprès des professionnels partenaires concernés les recommandations en masso-kinésithérapie.
* Évaluer les besoins d’une personne et ses capacités à pouvoir effectuer certaines tâches ou activités personnelles, professionnelles ou sociales, avec aide ou sans aide humaine ou technique, à partir d’une analyse de dossiers et de bilans masso-kinésithérapiques.
* Informer le patient sur l’attribution des avantages sociaux auxquels son état lui donne droit. C7. Analyser, évaluer et faire évoluer sa pratique professionnelle
* Développer son activité professionnelle avec un esprit critique et dans une démarche réflexive intégrant l’innovation.
* Connaître et intégrer la démarche qualité à son activité professionnelle.
* Identifier les tutelles, les organisations et structures administratives en charge de la qualité et de la sécurité des soins, ainsi que la réglementation en la matière.
* Identifier et suivre les évolutions des connaissances scientifiques et empiriques et des pratiques professionnelles.
* Analyser sa pratique professionnelle au regard de l’actualisation des connaissances, des valeurs professionnelles, de l’éthique, de la déontologie, des priorités de santé publique, de l’évolution des politiques de santé et des évolutions sociétales.
* Adapter sa pratique professionnelle et réajuster ses interventions thérapeutiques en fonction de l’analyse effectuée, des évolutions identifiées et des résultats de la démarche qualité.
* Développer ses connaissances théoriques et techniques dans les domaines des sciences, des outils d’intervention et des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
* Adapter et transférer ses savoirs et ses compétences dans différents contextes professionnels et différents modes d’exercice.
* Confronter sa pratique professionnelle à celle de ses pairs, de l’équipe, ou d’autres professionnels.
* Identifier les domaines de formation personnelle à développer visant l’amélioration de l’intervention en masso-kinésithérapie.
* Rechercher les moyens de formation professionnelle et d’actualisation des connaissances, suivre des actions de formation afin d’optimiser sa pratique professionnelle, la qualité et la sécurité des soins, notamment des actions d’apprentissage collaboratif.
* Analyser et évaluer sa formation.
* Autoévaluer, mettre en lien et intégrer ses acquis.
* Analyser les résultats et l’impact de la formation sur sa pratique professionnelle. C8. Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques
* Identifier, sélectionner et utiliser les bases de données scientifiques.
* Conduire une recherche bibliographique.
* Analyser et synthétiser les articles scientifiques et évaluer leur impact potentiel sur sa pratique professionnelle ou sur la recherche conduite.
* Formuler un questionnement scientifique, permettant de dégager les objectifs de la recherche.
* Élaborer un protocole de recherche.
* Identifier les organismes à consulter et les rôles des partenaires mobilisables dans la cadre de la recherche.
* Planifier et conduire une action de recherche de manière individuelle et en groupe.
* Élaborer une communication orale et rédiger un rapport et un mémoire de recherche.
* Communiquer en français et en langue étrangère par écrit et par oral sur la recherche réalisée. C9. Gérer ou organiser une structure individuelle ou collective en optimisant les ressources
* Élaborer un projet de création et de fonctionnement d’une structure, d’un cabinet, en rapport avec des besoins de santé identifiés en veillant à la conformité avec la réglementation.
* Mettre en place une organisation adaptée du point de vue logistique, équipement, personnel et de fonctionnement correspondant à l’offre de soin.
* Contribuer au fonctionnement optimisé d’un cabinet ou d’une structure de masso-kinésithérapie.
* Fédérer autour d’un projet dans une approche collaborative, en tenant compte des règles de gestion des ressources humaines en vigueur.
* Prévoir un budget prévisionnel, réaliser le suivi et la gestion d’un budget.
* Établir, suivre, archiver les éléments de gestion administrative et comptable d’un cabinet.
* Veiller à la conformité des locaux, des installations et des matériels utilisés par les masseurs-kinésithérapeutes au regard des normes, de la réglementation et des objectifs d’hygiène, de sécurité et d’accessibilité.
* Organiser l’espace professionnel et le plateau technique utilisé par les professionnels.
* Choisir le matériel adapté à la structure et aux activités de masso-kinésithérapie en rapport avec l’offre de soin et organiser les achats, la maintenance, la traçabilité et la gestion des stocks des matériels et des consommables utilisés par les masseurs-kinésithérapeutes.
* Organiser et contrôler la gestion des déchets dans le respect des règles et des procédures.
* Organiser les plannings, les rendez-vous et la répartition des activités.
* Organiser la gestion des archives dans le respect de la réglementation.
* Utiliser les logiciels de gestion spécifiques (comptabilité, prise de rendez-vous, statistiques d’activité…). C10. Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs contribuant à la prise en charge de la personne ou du groupe
* Organiser et planifier ses interventions en tenant compte des limites de son champ professionnel et de ses responsabilités, ainsi que des interventions conduites en simultané par d’autres professionnels auprès de la personne ou du groupe, dans le respect de la déontologie et de la réglementation en vigueur.
* Identifier les missions des différents acteurs intervenant pour la prise en charge de la personne ou du groupe, la nature des informations à leur transmettre ainsi que les ressources existantes sur le territoire de santé.
* Établir des relations professionnelles de qualité basées sur le respect mutuel, en favorisant le dialogue, la concertation et les décisions consensuelles.
* Instaurer et maintenir des liaisons et partenariats avec les acteurs, réseaux et structures intervenant auprès des patients (santé, médico-social, social, sportif, culturel, associatif…).
* Développer et mettre en œuvre des activités ou des projets transversaux au sein de l’établissement et dans le cadre de réseaux.
* Coordonner ses actions et soins avec les aidants, les professionnels de santé, les intervenants notamment dans le champ social, économique, sportif, éducatif pour élaborer en commun ou conduire des projets d’intervention pluriprofessionnels pertinents.
* Sélectionner les outils de transmission de l’information adaptés aux situations et en assurer la mise en place avec efficacité.
* Prendre en compte dans son activité les actions de prévention mises en place sur le territoire.
* S’adapter à différents contextes professionnels et culturels, y compris dans une démarche ouverte à l’international. C11 : Former et informer les professionnels et les personnes en formation
* Organiser l’accueil, l’information et l’accompagnement d’un professionnel, d’un étudiant ou d’une personne en formation dans le service ou la structure.
* Contribuer à la formation des étudiants en masso-kinésithérapie dans le cadre d’actions de tutorat.

Secteurs d'activité :
Les masseurs-kinésithérapeutes exercent essentiellement à titre libéral, soit individuellement, soit au sein d’une société (société civile professionnelle, société d’exercice libérale, etc.). Souvent, les nouveaux diplômés commencent par un poste de remplaçant dans un cabinet ou dans un établissement de santé, ou bien par un poste d’assistant dans un cabinet. Il peut également être salarié dans un établissement de santé. Il intervient aussi dans le domaine sportif (remise en forme, relaxation, massages) et en thalassothérapie (balnéothérapie, hydrothérapie, etc.).

Types d'emplois accessibles :
Le diplôme permet d’exercer la profession de masseur-kinésithérapeute. Par la suite, s’ils passent un diplôme de cadre de santé, les masseurs-kinésithérapeutes peuvent accéder à des postes d’encadrement et de formateur en institut de formation en masso-kinésithérapie. Ils peuvent aussi accéder à des postes de cadres paramédicaux de pôle et de directeurs des soins dans les établissements de santé.

Objectif contexte :
La pratique de la masso-kinésithérapie comporte la promotion de la santé, la prévention, le diagnostic kinésithérapique et le traitement des troubles du mouvement ou de la motricité de la personne; des déficiences ou des altérations des capacités fonctionnelles. Le masseur-kinésithérapeute exerce son activité en toute indépendance et en pleine responsabilité conformément au code de déontologie mentionné à l'article L.4321-21 du code de la santé publique. La masso-kinésithérapie consiste en des actes réalisés de façon manuelle ou instrumentale, notamment à des fins de rééducation, qui ont pour but de prévenir l'altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et, lorsqu'elles sont altérées, de les rétablir ou d'y suppléer. Ils sont adaptés à l'évolution des sciences et des techniques. Dans l’exercice de son activité, le masseur-kinésithérapeute tient compte des caractéristiques psychologiques, sociales, économiques et culturelles de la personnalité de chaque patient, à tous les âges de la vie. Le masseur-kinésithérapeute communique au médecin toute information en sa possession susceptible de lui être utile pour l’établissement d’un diagnostic médical ou l’adaptation du traitement en fonction de l’état de santé de la personne et son évolution. Dans le cadre de la prescription médicale, il établit un bilan qui comprend le diagnostic kinésithérapique et les objectifs de soins, ainsi que le choix des actes et des techniques qui lui paraissent les plus appropriés. Ce bilan est tenu à la disposition du médecin prescripteur. En cas d'urgence et en l'absence d'un médecin, le masseur-kinésithérapeute est habilité à accomplir les premiers actes de soins nécessaires en masso-kinésithérapie. Un compte rendu des actes accomplis dans ces conditions est remis au médecin dès son intervention.

Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
A-3PM ASS POUR LA PROMOTION DES PROFESSIONS PARA-MEDICALES 78392932600057 HABILITATION_ORGA_FORM
ASS INSTIT FORMAT PEDICU PODOL ERGO KINE 77774615700059 HABILITATION_ORGA_FORM
ASS PAUL GUINOT POUR AVEUGLES MALVOYANTS 78431509500025 HABILITATION_ORGA_FORM
ASS VALENTIN HAUY SCE AVEUGLES MALVOYANTS 77566654800018 HABILITATION_ORGA_FORM
ASSISTANCE PUBLIQUE HOPITAUX DE PARIS 26750045201928 HABILITATION_ORGA_FORM
ASSOCIATION INSTITUT DE FORMATION EN MASSO-KINESITHERAPIE NICOIS 49342866800021 HABILITATION_ORGA_FORM
ASSOCIATION PIERRE NOAL 31491218900060 HABILITATION_ORGA_FORM
ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA RECHERCHE EN REEDUCATION FONCTIONNELLE 78461726800049 HABILITATION_ORGA_FORM
CENTRE EUROPEEN D ENSEIGNEMENT EN REEDUCATION ET READAPTATION FONCTIONNELLE 35209534300039 HABILITATION_ORGA_FORM
CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL DE POISSY SAINT GERMAIN 26780580200019 HABILITATION_ORGA_FORM
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE BORDEAUX 26330582300019 HABILITATION_ORGA_FORM
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE LA MARTINIQUE 20003452800014 HABILITATION_ORGA_FORM
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE TOULOUSE 26310012500016 HABILITATION_ORGA_FORM
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE REIMS 26510005700487 HABILITATION_ORGA_FORM
CHU BESANCON (CHU) 26250176000264 HABILITATION_ORGA_FORM
CHU BESANCON (CHU) - INSTITUT FORMATION PROFESSIONS SANTE 26250176000082 HABILITATION_ORGA_FORM
CHU LA MILETRIE 20005535800010 HABILITATION_ORGA_FORM
CTRE HOSPITA INTERCOM MEULAN LES MUREAUX 26780577800011 HABILITATION_ORGA_FORM
ECOLE D' ASSAS CENTRE D'ENSEIGNEMENT PRATIQUE MASSOTHERAPIE ET PEDICURIE 65205134300083 HABILITATION_ORGA_FORM
ECOLE DANHIER DE KINESITHERAPIE 43226215200031 HABILITATION_ORGA_FORM
ECOLE DE KINESITHERAPIE 78392932600032 HABILITATION_ORGA_FORM
ECOLE DE MASSO KINESITHERAPIE C.R.P. 77990467100103 HABILITATION_ORGA_FORM
ECOLE MASSO KINESITHERAPIE REGION LILLE 30243213300023 HABILITATION_ORGA_FORM
ECOLE SANITAIRE CHU SUD 26380030200337 HABILITATION_ORGA_FORM
ECOLES CENTRE VILLE 26670057400251 HABILITATION_ORGA_FORM
ECOLES SAGES FEMMES 20002305900138 HABILITATION_ORGA_FORM
ESPACE REG FORMATION PROF SANTE 26760168000254 HABILITATION_ORGA_FORM
ESRP IFMK DE L'APSAH 77571632700124 HABILITATION_ORGA_FORM
FONDATION EFOM BORIS DOLTO 52885548900019 HABILITATION_ORGA_FORM
HOPITAL CHARLES NICOLLE CHU ROUEN 26760168000015 HABILITATION_ORGA_FORM
HOPITAL CIVIL 26670057400012 HABILITATION_ORGA_FORM
I.F.M.K. 48012590500012 HABILITATION_ORGA_FORM
IFMK DE L'EST FRANCILIEN 88497136700021 HABILITATION_ORGA_FORM
IFRES 31491218900037 HABILITATION_ORGA_FORM
INST DE FORMATION SOINS INFIRMIERS 77567227226574 HABILITATION_ORGA_FORM
INST FORMAT MASSO-KINESITHERAPIE DIJON 32574023100031 HABILITATION_ORGA_FORM
INST FORMATION EN SOINS INFIRMIERS 77567227230733 HABILITATION_ORGA_FORM
INST FORMATION MASSO-KINESITHERAPIE 26750045201803 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTIT. FORMATION METIERS SANTE NORD FRANCHE-COMTE 26900129300225 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTIT.FORMAT.CARRIERE SANTE 26330582300431 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT DE FORMATION AIDES SOIGNANTS 26780577800318 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS 26400332800236 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT DE FORMATION MASSO-KINESITHERAPIE 20003452800097 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT FORMAT MASSO KINESI ERGOTHERAPIE 78334221500028 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT FORMATION DES MASSEURS KINESITHERAPEUTES 20003001300219 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT FORMATION MASSEURS KINESITHERAPEUTES 26800014800158 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT FORMATION MASSO KINE MARSEILLE 78285945800013 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT FORMATION MASSO-KINE 26510005700461 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT FORMATION MASSO-KINESITHERAPIE 77906629900032 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT KINESITHERAPIE DU NORD FRANCE 78371451200051 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT PARAMEDICAL DES METIERS DE LA REEDUCATION DE NEVERS 82976762300020 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT REGIONAL DE FORMATION 26510005700552 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT REGIONAL DE FORMATION AUX METIERS DE REEDUCATION ET DE READAPTATION DES PAYS DE LOIRE 78807167800015 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUTS DE FORMATION 20002709200036 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUTS DE FORMATION DU CH DE LAVAL 26530023600071 HABILITATION_ORGA_FORM
LES INSTITUTS DE FORMATION LA MUSSE 77566179600117 HABILITATION_ORGA_FORM
PREFMS 26310012500636 HABILITATION_ORGA_FORM
SAINT MICHEL EDUCATION 77639493400017 HABILITATION_ORGA_FORM
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 HABILITATION_ORGA_FORM
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 HABILITATION_ORGA_FORM
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 HABILITATION_ORGA_FORM

Select your color
Light/dark Layout