Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d’ ingénieurs de Caen, spécialité Matériaux-Chimie

Certification RNCP40223
Formacodes 11561 | Chimie organique 23062 | Métallurgie 23546 | Résistance matériau 32062 | Recherche développement
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 111f | Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels 116f | Chimie des matériaux et des métaux ; Chimie des processus industriels ; Chimie des produits alimentaires 222m | Transformations chimiques et apparentées
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue VAE

Prérequis : pour intégrer la 1ère année du cycle ingénieur : - niveau 5 ou niveau 6 scientifique à dominante physique, chimie, science des matériaux ou Mesures Physiques - ou concours commun INP (voies PC; ou TPC) - ou concours Pass'Ingé (voie Chimie) - ou classe préparatoire intégrée de la Fédération Gay Lussac (CPI, CITI et ATS) pour intégrer la 2ème année du cycle ingénieur : - niveau 6 scientifique à dominante chimie ou science des matériaux

Certificateurs :
Certificateur SIRET
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'INGENIEURS DE CAEN 19141720300012


Activités visées :
L’ingénieur conçoit, modélise, synthétise, caractérise et met en forme des produits inorganiques et organiques en réponse à des cahiers des charges complexes visant des fonctionnalités définies.
Il garantit leur faisabilité technique et industrielle, en veillant au respect des normes en vigueur, à l’écoconception et en adoptant une approche scientifique rigoureuse.
Il participe ainsi à un processus de production à grande échelle et est impliqué dans une démarche qualité.
Il intervient tout au long du cycle de vie du produit, depuis la définition des besoins jusqu’à leur évolution en fonction des contraintes subies et leur éventuel recyclage.
Il mène une activité en recherche et développement.
Il analyse des systèmes existants ou en développement pour identifier les solutions optimales en termes de performance, de coûts, et de durabilité, tout en maîtrisant les risques associés.
Il caractérise et/ou analyse les données expérimentales des matériaux ou des produits chimiques à partir d’outils appropriés.
Ses actions s’inscrivent de plus en plus dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale avec une réflexion sur le cycle de vie de ces produits.
Il pilote des projets d’envergure, gère les ressources humaines, techniques et financières nécessaires à leur réussite.
Il communique tant à l’écrit qu’à l’oral, et collabore efficacement avec des interlocuteurs variés, dans un contexte national et/ou international.
Il se positionne ainsi comme un acteur clé de l’innovation technologique en matériaux et en processus chimiques, au service des entreprises et des grands enjeux sociétaux (transition énergétique et écoconception).

Capacités attestées :
L’ingénieur répond aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux de son entreprise, placés au cœur de son développement. Il évolue dans les domaines des matériaux et de la chimie pour proposer des solutions innovantes de la synthèse à la commercialisation en intégrant le recyclage. Il déploie des approches méthodiques permettant d’intégrer les aspects techniques, organisationnels et environnementaux. Les compétences clés sont :
* Insertion dans la vie professionnelle et pilotage de projets en sciences des matériaux et chimie : il communique à l’écrit comme à l’oral et maitrise les bases du management dans le cadre de projets dans une équipe multidisciplinaire et/ou dans un contexte international. Il fédère les équipes et garantit une cohésion collective pour la réussite des projets tout en veillant aux aspects éthiques, de sécurité et de santé,
* Prise en compte des enjeux de l’entreprise : il dimensionne économiquement un projet de conception d’un matériau ou d’un composé, respecte les aspects normatifs et les démarches qualité, assure une veille technologique stratégique, intègre la compétitivité et la productivité dans la conception des produits et veille à la propriété intellectuelle,
* Prise en compte des enjeux environnementaux : il applique les grands principes du développement durable et intègre dans sa démarche le bilan carbone des actions, l’analyse du cycle de vie des produits jusqu’au recyclage des matériaux élaborés/utilisés et des produits chimiques,
* Définition d’un protocole de synthèse ou de mise en forme d’un composé inorganique ou organique : Il élabore et analyse des protocoles afin de générer un produit (matériaux ou substances chimiques) répondant à une ou des fonctionnalités données suivant un cahier des charges. Il met en œuvre les techniques expérimentales nécessaires à ces synthèses ou mises en forme,
* Caractérisation des composés produits : il déploie des méthodes de caractérisations chimiques, physiques ou mécaniques. Il analyse et exploite les données expérimentales.
* Modélisation et simulation : Il modélise et simule les propriétés des composés organiques, inorganiques ou des pièces mécaniques pour prédire leur comportement,
* Il effectue des optimisations de processus existants, utilise des outils de résolution de problème, réalise des activités de recherche (fondamentale ou appliquée), et met en place des dispositifs expérimentaux innovants notamment en élaboration de matériaux, en synthèse organique ou encore en processus catalytiques.

Secteurs d'activité :
L’ingénieur Matériaux-Chimie intervient dans des secteurs variés tels que l’aéronautique, l’automobile, la métallurgie, le bâtiment, les télécommunications, l’énergie, l’industrie pharmaceutique, l’industrie des cosmétiques, l’industrie pétrolière, les industries chimiques en général et tous les secteurs en lien avec la décarbonation. Il travaille au sein de bureaux d’études, de départements de recherche et développement, d’entreprises industrielles ou encore dans des organismes publics. Il exerce son activité dans des grands groupes nationaux ou internationaux, des PME des TPE ou des Start-up.

Types d'emplois accessibles :
Le professionnel exerce principalement son activité en tant que : - ingénieur de recherche, ingénieur d’études, ingénieur calculs dans les services liés à la recherche et au développement de produits innovants - ingénieur production, ingénieur vie série dans la production, - chef de projet dans la gestion et le management de projets - ingénieur méthodes et process, - ingénieur qualité et normes - ingénieur sécurité et inspection, - ingénieur commercial - ingénieur conseil dans des cabinets de conseil - ingénieur expert dans des cabinets d’expertise Au bout de quelques années d’expérience, des postes de direction peuvent être envisagés.

Objectif contexte :
Cette certification vise à répondre aux besoins croissants d’experts du monde socio-économique dans des secteurs stratégiques tels que l’énergie décarbonée, la chimie responsable, les matériaux innovants pour des applications de pointe. Ces experts doivent posséder une compréhension approfondie des enjeux sociétaux et technologiques qui transforment ces domaines, notamment les impératifs liés à la transition énergétique et au développement durable. Ces enjeux influencent directement le cycle de vie des matériaux, les synthèses chimiques écoresponsables tout en maintenant les performances attendues. La demande en cadres en sciences des matériaux et chimie est en forte croissance avec des compétences couvrant les 2 domaines. Les ingénieurs diplômés conçoivent, synthétisent, mettent en forme et caractérisent aussi bien de nouveaux matériaux que des produits organiques. Ils répondent à de grands besoins/défis sociétaux et participent à la transition énergétique et au mix énergétique. Voici quelques besoins des entreprises et de la société auxquels les ingénieurs pourront faire face : * la synthèse et la mise en forme de matériaux innovants selon un cahier des charges en contraintes mécaniques et environnementales pour la mise en œuvre d’édifices structuraux à la fois légers et résistants, * la conception de nouveaux matériaux et dispositifs pour l’énergie renouvelable et notamment le stockage de l’énergie et la production d’électricité, * la formulation organique, la synthèse de molécules complexes et de macromolécules en ayant le souci de l’impact sur l’environnement des produits générés, * la maitrise des processus catalytiques classiques mais aussi de ceux impliqués dans la production de biocarburants et au service du traitement du CO2, * la production et le stockage d’hydrogène. Les entreprises allant de la TPE aux grands groupes recherchent des cadres s’adaptant aux mutations liées à leur impact sur l’environnement et considérant les problématiques de recyclages. Grâce à leur polyvalence et adaptabilité, les ingénieurs de l’ENSICAEN interviennent sur des projets complexes nationaux et/ou internationaux en tenant compte des dimensions scientifiques, techniques et culturelles.

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2021 66 1 75 95
2020 76 0 82 95

Bloc de compétences

RNCP40223BC01 : Synthétiser et mettre en forme un composé inorganique ou organique
Compétences :
Analyser des protocoles de synthèse et de mise en forme Développer un protocole de synthèse et de mise en forme dans le domaine de la chimie et des matériaux en accord avec les besoins du client Élaborer un protocole expérimental avec une approche « écoconception » en accord avec les contraintes du client Développer les techniques expérimentales de synthèse et de mise en forme Travailler dans une équipe multidisciplinaire et dans un contexte international Effectuer une veille scientifique et technologique active dans les domaines de recherche fondamentale et appliquée pour identifier les nouvelles opportunités et tendances en sciences des matériaux et chimiques.
Modalités d'évaluation :
Rapport et soutenance du stage à l’international. Projet en laboratoire de recherche (soutenance et évaluation encadrant) Examens écrits individuels. Restitution de travaux collectifs (rapport ou présentation) Comptes-rendus de Travaux Pratiques. Études de cas (rapport ou présentation). Quizz
RNCP40223BC02 : Modéliser et caractériser un composé organique, inorganique ou une pièce mécanique et simuler les procédés de fabrication et les comportements des composés.
Compétences :
Simuler un procédé de fabrication Sélectionner la technique expérimentale de caractérisation appropriée Caractériser un produit chimiquement, physiquement ou mécaniquement Mettre en place un dispositif d’acquisition de données expérimentales Analyser et exploiter les données expérimentales Modéliser et simuler les propriétés des composés ou des pièces mécaniques et simuler leur comportement en situation
Modalités d'évaluation :
Rapport et soutenance des stages. Examens écrits individuels. Restitution de travaux collectifs (rapport ou présentation) Comptes-rendus de Travaux Pratiques. Études de cas (rapport ou présentation) : Projet technologique Quizz
RNCP40223BC03 : Développer des matériaux et des composés innovants pour l’industrie
Compétences :
Analyser un cahier des charges pour déterminer les paramètres critiques Formaliser une solution innovante Tester et valider des solutions, des méthodes, des produits respectant un cahier des charges Déployer des méthodes et des outils d'ingénieurs : identification, optimisation, résolution de problèmes, utilisation des outils informatiques appropriés Coordonner, piloter et manager une équipe pluridisciplinaire en tenant compte de la Qualité de vie au travail, des normes en vigueur et des contraintes logistiques et budgétaires Promouvoir une démarche de développement durable pour réduire l’impact environnemental des systèmes développés Se former individuellement ou en équipe aux nouvelles innovations technologiques en intégrant notamment le recyclage Entreprendre et innover en identifiant des opportunités et en développant des solutions technologiques nouvelles
Modalités d'évaluation :
Rapport et soutenance des projets et des stages. Examens écrits individuels. Restitution de travaux collectifs (rapport ou présentation) Comptes-rendus de Travaux Pratiques. Projet industriel (rapport présentation et évaluation par les professionnels) Quizz
Select your color
Light/dark Layout