Chef d'équipe d'exploitation et de maintenance d'électrotechnique

Certification RNCP40635
Formacodes 24340 | Maintenance électronique 24069 | Maintenance installation électrique 24099 | Électricité équipement industriel 24052 | Électromécanique
Nomenclature Europe Niveau 5

Codes NSF 255r | Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique
Voies d'accès : Formation continue VAE

Prérequis : L’entrée en formation est réservée aux militaires et civils du ministère des Armées.

Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DES ARMEES 11009001600053


Activités visées :
En plus de ses activités de technicien, le chef d’équipe d’exploitation et de maintenance d’électrotechnique est chargé de : - la conduite et de la mise en œuvre des installations électriques du bord ; - la réalisation des opérations de maintenance préventive et corrective sur les installations électriques du navire ; - la gestion d’une équipe de techniciens ; - la gestion des moyens logistiques nécessaires à l’activité ; - la préparation et le suivi des actions de l'équipe.
L’activité peut s’exercer les week-ends, les jours fériés, de nuit et être soumise à des astreintes.

Capacités attestées :
Conduire et mettre en œuvre des installations électriques Le chef d’équipe d’exploitation et de maintenance d’électrotechnique encadre les équipiers et opérateurs dans le cadre de la conduite des installations électriques dont il a la responsabilité au sein de son secteur. A ce titre, il est capable de :
- Encadrer les opérations de mise en œuvre et de conduite des installations électriques du bord ;
- Participer à la mise en œuvre et à la conduite des installations électriques, notamment par le biais d'IHM. Effectuer les opérations de maintenance préventive et corrective sur les installations électriques Le chef d’équipe d’exploitation et de maintenance d’électrotechnique est responsable des opérations de maintenance qui doivent être réalisées sur les installations de son secteur. A ce titre, il est capable de :
- Garantir la maintenance des installations électriques (de propulsion, de production, de manœuvre, d'aviation et de vie courante) en tenant compte des systèmes de gestion automatisés ;
- Assurer la maintenance spécifique des installations électriques et des équipements de navigation en tenant compte des systèmes de gestion automatisés. Coordonner l’activité du service et encadrer une équipe de techniciens Le chef d’équipe d’exploitation et de maintenance d’électrotechnique encadre du personnel et assure de facto sa gestion de proximité et le suivi des compétences individuelles et collectives. Il intervient donc ici dans un contexte humain, quel que soit l’environnement technique qui l’entoure. A ce titre, il est capable de :
- Assurer l'encadrement de proximité de l'équipe et optimiser la manière de l'employer ;
- Assurer la disponibilité des moyens matériels et logistiques pour permettre l'action de l'équipe ;
- Organiser, planifier et coordonner les actions de l'équipe.

Secteurs d'activité :
Dans les armées, le chef d’équipe d’exploitation et de maintenance d’électrotechnique exerce son activité, en qualité de personnel militaire, à bord des navires de la Marine nationale ou au sein d’unités à terre. Dans le civil, l'emploi peut s'exercer par exemple dans l'électricité navale, l'industrie et le BTP.

Types d'emplois accessibles :
- Chef d’équipe d’exploitation et de maintenance d’électrotechnique - Technicien supérieur du maintien en condition opérationnelle des automatismes et des installations électriques - Technicien supérieur du maintien en condition opérationnelle des systèmes d’aide à la navigation - Technicien supérieur en électrotechnique - Responsable maintenance en électrotechnique - Chef d’équipe d’installations électriques

Objectif contexte :
L'emploi de chef d’équipe d’exploitation et de maintenance d’électrotechnique répond au besoin de la marine nationale de disposer, à bord de ses navires ou dans ses unités à terre, de personnels qualifiés pour encadrer une équipe de techniciens susceptibles d’exploiter et d’entretenir les réseaux de production et de distribution électrique nécessaires à la propulsion, à la navigation et à la vie quotidienne de l’équipage. Spécialiste dans les domaines de l’électricité et de l'électronique, le certifié peut être employé principalement dans les secteurs de l'électricité navale, l'industrie, le BTP. Souvent associées, les industries du secteur de l’électricité et de l’électronique en France représentent selon le dernier rapport d’activité 2018-2019 de la FIEEC (Fédération des Industries de l’Electricité, de l’Electronique et de la Communication) pas moins de 3.000 entreprises et 400.000 salariés pesant 100 milliards d’euros de chiffres d’affaires annuel. Dans la Marine nationale, le chef d’équipe d’exploitation et de maintenance d’électrotechnique encadre une équipe de techniciens (jusqu'à 8 personnes) chargée de la production et de la distribution de l’électricité sur le navire ainsi que de la mise en œuvre des installations électriques relatives à la propulsion, à la navigation et à la vie à bord.

Bloc de compétences

RNCP40635BC01 : Conduire et mettre en œuvre des installations électriques
Compétences :
Le chef d’équipe d’exploitation et de maintenance d’électrotechnique encadre les équipiers et opérateurs dans le cadre de la conduite des installations électriques dont il a la responsabilité au sein de son secteur. A ce titre, il doit :
- Encadrer les opérations de mise en œuvre et de conduite des installations électriques du bord ;
- Participer à la mise en œuvre et à la conduite des installations électriques, notamment par le biais d'interface homme-machine (IHM).
Modalités d'évaluation :
Par formation : Épreuves écrites et orales de vérification des connaissances professionnelles et de mises en situation professionnelle (cas pratiques, études de cas) permettant de s’assurer de la capacité du candidat à mettre en œuvre les compétences.
RNCP40635BC02 : Réaliser des opérations de maintenance préventive et corrective sur les installations électriques du navire
Compétences :
Le chef d’équipe d’exploitation et de maintenance d’électrotechnique est responsable des opérations de maintenance qui doivent être réalisées sur les installations de son secteur. A ce titre, il doit :
- Garantir la maintenance des installations électriques (de propulsion, de production, de manœuvre, d'aviation et de vie courante) en tenant compte des systèmes de gestion automatisés ;
- Assurer la maintenance spécifique des installations électriques et des équipements de navigation en tenant compte des systèmes de gestion automatisés.
Modalités d'évaluation :
Par formation : Épreuves écrites et orales de vérification des connaissances professionnelles et de mises en situation professionnelle (cas pratiques, études de cas) permettant de s’assurer de la capacité du candidat à mettre en œuvre les compétences.
RNCP40635BC03 : Coordonner l'activité du service et encadrer une équipe de techniciens
Compétences :
Le chef d’équipe d’exploitation et de maintenance d’électrotechnique encadre du personnel et assure de facto sa gestion de proximité et le suivi des compétences individuelles et collectives. Il intervient donc ici dans un contexte humain, quel que soit l’environnement technique qui l’entoure. A ce titre, il doit :
- Assurer l'encadrement de proximité de l'équipe et optimiser la manière de l'employer.
- Assurer la disponibilité des moyens matériels et logistiques pour permettre l'action de l'équipe par la gestion du stock, des approvisionnements et la préparation des arrêts techniques.
- Organiser, planifier et coordonner (collaboration, communication) les actions de l'équipe.
Modalités d'évaluation :
Par formation : Épreuves écrites orales, mises en situation professionnelle (jeux de rôle, cas pratiques) permettant de s’assurer de la capacité du candidat à mettre en œuvre les compétences.
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
Pôle Ecoles Méditerranée HABILITATION_ORGA_FORM

Select your color
Light/dark Layout