Maître adjoint de pont

Certification RNCP40689
Formacodes 31870 | Navigation commerce plaisance 31893 | Officier marine marchande 42802 | Sécurité défense
Nomenclature Europe Niveau 4

Codes NSF 311u | Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage
Voies d'accès : Formation continue VAE

Prérequis : L’entrée en formation est réservée aux militaires et civils du ministère des Armées.

Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DES ARMEES 11009001600053


Activités visées :
A bord d’un navire, le maître adjoint de pont fait partie de l’équipage.
Il dirige de petites équipes de manœuvriers sous la responsabilité du maître de pont et participe aux manœuvres du navire.
Il est chargé des manœuvres de mouillage, de l’amarrage du navire à quai, du remorquage du navire et de la conduite des embarcations de petit tonnage sur rade.
Il est responsable de l’entretien et de la gestion des équipements et des matériels de manœuvre (ancre, chaînes, cordages, câbles, …).
Il est également chargé des manutentions lors des opérations de ravitaillement en mer, au mouillage ou à quai.
Le maître adjoint de pont est chargé de : - participer aux manœuvres à bord d'un bâtiment - soutenir les manœuvres portuaires d'un bâtiment dans une base navale - contribuer à la conduite nautique d'un bâtiment - encadrer la mission de patron d'embarcation - entretenir des embarcations, du matériel et des infrastructures - gérer la logistique d'une charge matérielle

Capacités attestées :
Le maître adjoint de pont est un spécialiste de l’emploi des apparaux, de la manœuvre et des gréements : aussières et autres matériels du domaine, à la mer et au mouillage. Généralement sous les ordres d’un chef de plage, il dirige son équipe lors des manœuvres du bâtiment. Employé à terre ou à bord d’engins portuaires, le maître adjoint de pont est intégré au sein d’une équipe qu’il peut diriger pour exécuter des manœuvres spécifiques en vue de préparer les installations portuaires ou d’intervenir lors des activités portuaires des bâtiments. Le maître adjoint de pont :
- participe en tant qu'équipier ou dirige une équipe pour effectuer les manœuvres à bord d'un bâtiment
- prépare les installations portuaires à l'accueil des bâtiments
- met en œuvre les moyens nautiques portuaires pour soutenir les manœuvres des navires Sur les bâtiments de surface ou à bord d’un sous-marin, le maître adjoint de pont participe à la conduite du bâtiment et au suivi de la navigation. Le maître adjoint de pont exécute, en tant que patron d’embarcation, des opérations en propre ou en appui de l’action de bâtiments ou services, des actions de servitude ou de transport de passagers. Selon le type d’embarcation, le degré d’autonomie dans cette mission est variable :
- il contribue à la conduite nautique d'un bâtiment au sein de l'équipe passerelle
- il commande l'armement et les passagers d'une embarcation et la piloter pour exécuter la mission ordonnée en toute sécurité Sur les bâtiments, le maître adjoint de pont participe à maintenir le matériel, les embarcations et les zones du secteur manœuvre dans un état d’utilisation optimal. A terre, il entretient les pontons, les coupées, les engins portuaires et les apparaux de manœuvre. Il participe également à la dépollution du plan d’eau en retirant les produits chimiques, pétroliers ou susceptibles de contaminer le plan d’eau ou les installations portuaires. Enfin, le maître adjoint de pont gère les charges du secteur manœuvre. Le maître adjoint de pont :
- maintient le matériel, les engins, les zones du secteur manœuvre et les installations portuaires en condition opérationnelle pour en garantir leur disponibilité
- assure la gestion physique du matériel en détention.

Secteurs d'activité :
Dans les armées, le maître adjoint de pont exerce son activité, en qualité de personnel militaire, à bord des navires de la Marine nationale ou au sein d’écoles. Dans le civil, il peut être employé dans la filière pont de la marine marchande, dans les secteurs de la pêche, de la navigation de loisirs et des croisières, du nautisme et de la navigation de plaisance.

Types d'emplois accessibles :
- Accastilleur-gréeur / accastilleur-monteur ; - Bosco/bosco de la navigation maritime ; - Équipier de la plaisance professionnelle ; - Gréeur manutentionnaire / gréeur mateloteur ; - Lamaneur ; - Marin grande pêche ; - Marin de la marine marchande ; - Marin de la navigation fluviale ; - Marin de la navigation maritime ; - Marin de la plaisance professionnelle ; - Maintenicien plaisance polyvalent ; - Matelot de la marine marchande ; - Matelot polyvalent navigation maritime ; - Technicien de maintenance du nautisme ; - Timonier.

Objectif contexte :
L’emploi de Maître adjoint de pont répond au besoin du ministère des armées de disposer de personnels qualifiés et compétents susceptibles d’assurer la navigation de ses navires, notamment lors des manœuvres à quai et en transbordement. La Marine nationale souhaite, à travers la certification professionnelle, faire reconnaître les compétences des techniciens de manœuvre qu’elle a formés afin de leur permettre d’occuper des fonctions similaires dans le secteur civil, dans le domaine du transport et du commerce maritime, de la pêche, de la navigation de loisirs et des croisières, du nautisme et de la navigation de plaisance.

Bloc de compétences

RNCP40689BC01 : Participer aux manœuvres d'un bâtiment
Compétences :
Le maître adjoint de pont est un spécialiste de l’emploi des apparaux, de la manœuvre et des gréements : aussières et autres matériels du domaine, à la mer et au mouillage. Généralement sous les ordres d’un chef de plage, il dirige son équipe lors des manœuvres du bâtiment. Employé à terre ou à bord d’engins portuaires, le maître adjoint de pont est intégré au sein d’une équipe qu’il peut diriger pour exécuter des manœuvres spécifiques en vue de préparer les installations portuaires ou d’intervenir lors des activités portuaires des bâtiments.
- Participation aux manœuvres à bord d'un bâtiment : participer en tant qu'équipier ou diriger une équipe pour effectuer les manœuvres à bord d'un bâtiment
- Soutien des manœuvres portuaires d'un bâtiment dans une base navale : préparer les installations portuaires à l'accueil des bâtiments mettre en œuvre les moyens nautiques portuaires pour soutenir les manœuvres des navires
Modalités d'évaluation :
Épreuves écrites et orales de vérification des connaissances professionnelles et de mises en situation professionnelle (cas pratiques, études de cas) permettant de s’assurer de la capacité du candidat à mettre en œuvre les compétences.
RNCP40689BC02 : Assurer la conduite nautique
Compétences :
Sur les bâtiments de surface ou à bord d’un sous-marin, le maître adjoint de pont participe à la conduite du bâtiment et au suivi de la navigation. Le maître adjoint de pont exécute, en tant que patron d’embarcation, des opérations en propre ou en appui de l’action de bâtiments ou services, des actions de servitude ou de transport de passagers. Selon le type d’embarcation, le degré d’autonomie dans cette mission est variable.
- Contribution à la conduite nautique d'un bâtiment : contribuer à la conduite nautique d'un bâtiment au sein de l'équipe passerelle
- Encadrement de la mission de patron d'embarcation : commander l'armement et les passagers d'une embarcation et la piloter pour exécuter la mission ordonnée en toute sécurité
Modalités d'évaluation :
Épreuves écrites et orales de vérification des connaissances professionnelles et de mises en situation professionnelle (cas pratiques, études de cas) permettant de s’assurer de la capacité du candidat à mettre en œuvre les compétences.
RNCP40689BC03 : Assurer la gestion et la préservation des biens du domaine public
Compétences :
Sur les bâtiments, le maître adjoint de pont participe à maintenir le matériel, les embarcations et les zones du secteur manœuvre dans un état d’utilisation optimal. A terre, il entretient les pontons, les coupées, les engins portuaires et les apparaux de manœuvre. Il participe également à la dépollution du plan d’eau en retirant les produits chimiques, pétroliers ou susceptibles de contaminer le plan d’eau ou les installations portuaires. Enfin, le maître adjoint de pont gère les charges du secteur manœuvre.
- Entretien des embarcations, du matériel et des infrastructures : maintenir le matériel, les engins, les zones du secteur manœuvre et les installations portuaires en condition opérationnelle pour en garantir leur disponibilité
- Gestion logistique d'une charge matérielle : assurer la gestion physique du matériel en détention
Modalités d'évaluation :
Épreuves écrites et orales de vérification des connaissances professionnelles et de mises en situation professionnelle (cas pratiques, études de cas) permettant de s’assurer de la capacité du candidat à mettre en œuvre les compétences.
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
Ecole navale HABILITATION_ORGA_FORM

Select your color
Light/dark Layout