Peintre décorateur

Certification RNCP40696
Formacodes 45501 | Peinture décorative
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP40696 : Décor et accessoires spectacle Peinture en bâtiment

Codes NSF 233v | Réalisation de décor d intérieur, finitions à caractère artistique
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 11000007200014


Activités visées :
Le peintre décorateur travaille à partir d'échanges verbaux, de croquis, de dessins, d'échantillons et de photographies.
Le client attend de lui qu'il fasse preuve de créativité et qu'il endosse un rôle de conseil.
Dans la phase d'étude, le peintre décorateur utilise des échantillons et réalise des planches de tendances lui permettant de présenter visuellement et tactilement tous les éléments constitutifs des projets de décors.
Il peut être amené à utiliser l'intelligence artificielle afin de générer différents décors ou utiliser des outils numériques pour réaliser des plans techniques en 2D, des maquettes 3D et des retouches d'images.
Ces techniques permettent de représenter l'aspect global des surfaces à traiter et de situer les décors dans divers contextes grâce à une simulation dynamique.
Toujours dans la phase d'étude, il peut être amené à utiliser des outils de planification pour établir des métrés.
Il travaille seul, en équipe ou en co-traitance, et ses horaires de travail peuvent être variables en fonction des diverses contraintes du projet décors : déplacements sur site et délais imposés.
Ses réalisations concernant les travaux de peinture haut de gamme correspondent à un degré de finition A selon les normes de la NF DTU 59.1.
Quant à la qualité des travaux de peinture décorative, elle est soumise aux règles professionnelles, c'est-à-dire accomplie conformément aux usages, avec méthode et de la meilleure manière possible.
Le peintre décorateur sait adapter ses projets et ses réalisations aux critères techniques et esthétiques d'habitations contemporaines, parfois d'avant-garde, mais aussi à des demeures plus anciennes, de caractère classique.
Dans le cadre de ses travaux, il est amené à échanger avec des maîtres d'ouvrages tels que des clients particuliers, ou professionnels, des commerçants, des architectes, mais aussi des décorateurs et des scénographes.
Il sait écouter et est capable de communiquer et d'échanger avec les différents acteurs impliqués dans les projets.
Il adopte un langage précis, professionnel et adapté à chacun de ses interlocuteurs.
Le peintre décorateur prend en compte les risques liés à son activité, notamment les contraintes et les désagréments occasionnés lors d'un travail en site occupé ou non.
Il est vigilant à sa posture et à ses conditions de travail, notamment dans le cadre de travaux répétitifs, afin de limiter les risques de Troubles musculosquelettiques (TMS).
Il exerce en respectant les règles d'hygiène, les consignes de sécurité et de prévention de la santé, du Plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS) s'il existe, ou à défaut du plan de prévention.
Il peut être amené à travailler dans un environnement présentant un risque électrique qui requiert une habilitation délivrée par l'employeur.
Il peut aussi mettre en place et utiliser les équipements de protection collective (EPC) adaptés.
Il porte des équipements de protection individuelle (EPI) comme des vêtements et des appareils de protection respiratoire (APR), en relation avec les risques associés à la tâche qu'il réalise.
Il intervient parfois sur des échafaudages fixes de pieds et roulants.
Il est en possession des habilitations lui permettant ce travail en hauteur en toute sécurité.
Il peut être amené à intervenir sur des chantiers en rénovation ou en réhabilitation pouvant présenter des risques dus la toxicité des produits, la présence d'amiante, de silice de plomb, de poussières de bois, béton ou plâtre, d'agents chimiques dangereux.
Il avertit son responsable en cas de suspicion de présence d'un de ces composants dans les matériaux sur lesquels il intervient.
Le peintre décorateur est sensibilisé aux risques liés à l'utilisation de produits manufacturés dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP), notamment pour l'usage de certains enduits dont il saura déchiffrer les informations concernant leur éventuelle dangerosité inscrite dans la fiche de données de sécurité (FDS) fournie par le fabricant.
Il contribue à la protection de l'environnement et au développement durable notamment par le choix judicieux de produits, en privilégiant les matériaux biosourcés et géosourcés favorisés par la nouvelle règlementation environnementale (RE2020).
Il connaît les fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) et le site de l'INIES (la base de données nationale de référence sur les données environnementales et sanitaires des produits et équipements de la construction), sources d'économie environnementale et financière dans la gestion ultérieure des déchets produits.
Afin d'assurer le tri et la gestion des déchets, il connaît la règlementation concernant les déchets du bâtiment élargissant la responsabilité du producteur des produits et matériaux de construction du bâtiment (REP-PMCB ou Rep Bâtiment) et sa modalité de mise en œuvre.
Dans le cadre de la veille professionnelle, le peintre décorateur est attentif aux évolutions des produits, des matériaux, incluant souvent des informations sur les dernières technologies et pratiques en matière d'efficacité énergétique.
Cela lui permet de rester à jour avec les avancées technologiques, de les intégrer dans les projets, et d'utiliser des matériels conformes aux règlementations en vigueur.
Il a une certaine sensibilité artistique et esthétique et un grand sens de l'observation.
Il est curieux, se tient informé par ses lectures et autres médias sur l'histoire des arts anciens et contemporains, sur l'évolution des tendances et des modes dans les domaines élargis des arts décoratifs.
Les principales activités sont les suivantes : - Élaboration de projets de décors - Réalisation de travaux de peinture haut de gamme à l’intérieur de bâtiments - Réalisation de travaux de peintures décoratives d’ornementations et d'imitations - Réalisation de travaux de peintures décoratives de trompe-l’œil

Capacités attestées :
Élaborer des projets de décors
- Conseiller le client sur des projets de décors
- Établir un métré pour des projets de décors
- Représenter visuellement des projets de décors Réaliser des travaux de peinture haut de gamme à l'intérieur de bâtiments
- Réaliser des travaux intérieurs de peinture en qualité de finition A sur des plafonds et des murs neufs ou à rénover
- Réaliser des travaux intérieurs de peinture en qualité de finition A sur des menuiseries neuves ou à rénover
- Appliquer des produits décoratifs prêts à l'emploi sur divers supports Réaliser des travaux de peintures décoratives d'ornementations et d'imitations
- Réaliser en peinture des patines et des effets décoratifs sur divers supports
- Réaliser des ornementations
- Réaliser des imitations de bois
- Réaliser des imitations de marbres Réaliser des travaux de peintures décoratives de trompe-l'œil
- Réaliser des décors en trompe-l'œil à petits reliefs
- Réaliser des décors architecturaux et de paysages en trompe-l'œil

Secteurs d'activité :
- les entreprises artisanales - les moyennes entreprises du second œuvre intervenant dans le domaine de l'aménagement finition - les entreprises de travail temporaire - les entreprises de spectacles et d'événementiels

Types d'emplois accessibles :
- Peintre décorateur - Peintre d'intérieur - Peintre en bâtiment - Chef d'équipe - Peintre en décors spectacle évènementiel

Objectif contexte :
Le peintre décorateur contribue de manière générale à l'amélioration du cadre de vie en y apportant de la couleur et de la théâtralité. Il intervient sur l'aspect esthétique des habitations, des lieux publics, commerciaux et de spectacles. Ses chantiers peuvent être neufs, anciens, en cours de rénovation, occupés ou non. Il travaille aussi en atelier à l'embellissement et à la restauration d'objets et de mobiliers. Il y réalise également des décors sur des toiles et des panneaux amovibles. Il étudie et conçoit des projets de décors afin de réaliser des travaux de peinture haut de gamme et des travaux de peinture décorative, d'ornementation et de trompe-l'œil.

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2022 78 0 61 24

Bloc de compétences

RNCP40696BC01 : Elaborer des projets de décors
Compétences :
- Conseiller le client sur des projets de décors
- Établir un métré pour des projets de décors
- Représenter visuellement des projets de décors
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : 03 h 40 min Le candidat réalise l’élaboration d’un projet de décor sous la forme d’une planche de tendances. Questionnaire professionnel : 00 h 20 min Questionnaire sous forme de Q.C.M. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 04 h 00 min
RNCP40696BC02 : Réaliser des travaux de peinture haut de gamme à l'intérieur de bâtiments
Compétences :
- Réaliser des travaux intérieurs de peinture en qualité de finition A sur des plafonds et des murs neufs ou à rénover
- Réaliser des travaux intérieurs de peinture en qualité de finition A sur des menuiseries neuves ou à rénover
- Appliquer des produits décoratifs prêts à l'emploi sur divers supports
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : 05 h 00 min Le candidat réalise l’application d'une peinture sur des menuiseries préalablement préparées en qualité de finition A. Questionnaire professionnel : 00 h 20 min Le candidat répond à un questionnaire à choix multiples. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 05 h 20 min
RNCP40696BC03 : Réaliser des travaux de peintures décoratives d'ornementations et d'imitations
Compétences :
- Réaliser en peinture des patines et des effets décoratifs sur divers supports
- Réaliser des ornementations
- Réaliser des imitations de bois
- Réaliser des imitations de marbres
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : 06 h 40 min Le candidat réalise l'épreuve à partir de documents qui lui sont remis, elle comprend : - La réalisation d'une patine ou d'un effet décoratif en peinture. - La réalisation d’une ornementation. - La réalisation d'une imitation de marbre. Questionnaire professionnel : 00 h 20 min Questionnaire sous forme de Q.C.M. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 07 h 00 min
RNCP40696BC04 : Réaliser des travaux de peintures décoratives de trompe-l'œil
Compétences :
- Réaliser des décors en trompe-l'œil à petits reliefs
- Réaliser des décors architecturaux et de paysages en trompe-l'œil
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : 03 h 40 min Le candidat réalise un décor en trompe-l’œil à petit relief à partir de documents qui lui sont remis. Questionnaire professionnel : 00 h 20 min Questionnaire sous forme de Q.C.M. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 04 h 00 min
Equivalences :
Select your color
Light/dark Layout