CQP Organiser les travaux sur cordes

Certification RS5478
Formacodes 31701 | Sécurité travaux en hauteur 22274 | Chantier BTP

Codes NSF 230s | Construction de décors de spectacle 230r | Entretien général des bâtiments 230m | Spécialités pluritechnologiques, génie-civil, construction, bois
Voies d'accès : Formation continue Contrat de professionnalisation

Prérequis : Les conditions nécessaires à l’obtention du CQP OTC nécessitent une expérience préalable dans la spécialité des Travaux d’Accès Difficiles et plus particulièrement des Travaux Sur Cordes (TSC). En charge de la conception des modes opératoires d’intervention, d’évacuation et de secours, de leur communication et de leur mise en oeuvre sur chantiers, le candidat devra avoir pratiqué ou acquis par l’expérience les règles fondamentales régissant la profession des TSC. Les prérequis concernent essentiellement les principes fondamentaux en technique d’équipement et de progression en hauteur et sur cordes, mais aussi d’évacuation et de secours. Ces compétences sont certifiées par les CQP de la spécialité (CQP Cordiste et CQP Technicien Cordistes) qu’il est préférable d’avoir préalablement obtenu. L’ensemble de ces éléments seront renseignés dans la première partie du carnet de compétences accompagné des pièces justificatives ou certificats fournis lors de son envoi au SFETH/DPMC pour validation. Une maitrise suffisante de la langue française écrite et orale est obligatoire, ceci afin de comprendre les instructions (orales et/ou écrites) qui sont destinées au candidat et trouver dans la documentation technique et sécurité les informations qui pourront lui être nécessaires.

Certificateurs :
Certificateur SIRET
FRANCE TRAVAUX SUR CORDES 79457083800019
CPNE conjointes du Bâtiment et des Travaux Publics

Capacités attestées :
Recueillir les données internes à l’entreprise notamment les retours d’expérience Consulter les organismes de la sécurité et de la prévention Réaliser l'évaluation préalable comparée des moyens d’accès Analyser les modes opératoires d'accès en hauteur des prestataires et sous-traitants Formaliser les modes opératoires d'interventions sur cordes Phaser l’équipement des postes de travail et du chantier Analyser les différents risques liés aux travaux sur cordes Définir les mesures de prévention Caractériser les éléments nécessaires au processus d'évacuation et de secours Anticiper l'aménagement du poste de travail Contribuer au respect de la procédure de contrôle des EPI Assurer une veille du marché des équipements et matériels Diffuser les mesures de prévention préconisées Veiller à la bonne intégration des modes opératoires Contrôler la bonne gestion des amarrages et équipements définis Contrôler les mesures de prévention en cours de chantier Proposer des améliorations et compléments au processus d’évacuation et de secours Valider la méthode de secours préconisée Animer des groupes d’échanges Rendre compte du suivi des travaux sur cordes auprès des personnes responsables Accompagner la rédaction d’un retour d’expérience (RetEx) Contribuer au processus d'amélioration continue de l'entreprise


Objectif contexte :
Les entreprises spécialisées en travaux d'accès difficiles, réalisés sur cordes, ont besoin d'organiser les travaux en s’appuyant sur des compétences managériales, administrative et QHSE.
Ces compétences nécessitent de maîtriser l’environnement technique et réglementaire.
Selon la taille et l’organisation de l’entreprise, ces compétences peuvent être celles du chef d’entreprise, du chef de chantier, du conducteur de travaux, du chargé d’affaires, du responsable sécurité.
Ces entreprises exercent dans différents secteurs d’activités et notamment les Travaux Publics, le Bâtiment, l’Industrie.
La maintenance des bâtiments et infrastructures et la sécurisation des voies de circulation notamment dans les zones où le relief est important, et dans une période où les aléas climatiques sont nombreux, a permis une progression permanente du métier dans les secteurs d’activité cités.
Les emplois se répartissent sur le territoire national, mais ont tendance à se concentrer sur les zones de forte urbanisation, dans les zones industrielles, ou en milieu naturel montagneux ou dont le relief est difficile pour les voies d’accès.
L’expertise d’un CQP OTC peut être mise en œuvre à différentes étapes de la réalisation des travaux.
En amont, la réalisation d’une étude préalable comparée est nécessaire afin de justifier du recours à ces techniques.
Cette étude exige notamment de s’appuyer sur une veille réglementaire et technique.
Les travaux doivent être réalisés avec une maîtrise et une traçabilité des compétences, des matériels, des équipements, liés à des modes opératoires établis et validés par la direction, et qui comprennent également les situations d’évacuation d’urgence du chantier, et/ou de secours.
En aval du chantier, la collecte des retours d’expérience, l’analyse et le traitement de ces informations, sont indispensables pour le processus d’amélioration continue des entreprises.
Par ailleurs, il est indispensable de connaître et de savoir solliciter les organismes préventeurs institutionnels lorsque cela s’avère nécessaire.
Ce CQP est une qualification complémentaire à plusieurs métiers tels chef de chantier, responsable des travaux, conducteur de travaux, chargé d’affaires, et tout autre personne sur délégation du chef d’entreprise.

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2019 11
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
ATOUTCORDE 49319633100042 HABILITATION_FORMER
CAIRN FORMATION 83115761500012 HABILITATION_FORMER
DIMENSION CORDE 53830259700033 HABILITATION_FORMER
FORMACAD 82120802200011 HABILITATION_FORMER
FORMACAN 48974915000012 HABILITATION_FORMER
FORMARE 79883605200026 HABILITATION_FORMER
FRANCE TRAVAUX SUR CORDES 79457083800019 HABILITATION_ORGANISER
PROMETHEE CONSEIL 50256737300035 HABILITATION_FORMER

Select your color
Light/dark Layout