Superviser et analyser les pratiques dans le champ social et médico-social

Certification RS6295
Formacodes 44090 | Analyse pratique sociale

Codes NSF 332 | Travail social
Voies d'accès : Formation continue VAE

Prérequis : * Expérience professionnelle dans le champ du social ou du médicosocial d’au moins 5 ans * Et diplôme de niveau 4 minimum dans le travail social ou équivalent et formations complémentaires * Et expérience personnelle d’analyse de pratiques, de supervision, de coaching

Certificateurs :
Certificateur SIRET
SITE METROPOLE LILLOISE 31807145300019
ARFIS OI 42100372400034
ASS REGIONALE DES INSTITUTS DE FORMATION EN TRAVAIL SOCIAL PAYS DE LA LOIRE 50961850000086
INSTITUT ENSEIGNEMENT SUP TRAVAIL SOCIAL 78261518100024

Capacités attestées :
* Négocier la commande d’un dispositif de supervision ou d’analyse de pratiques d’une structure sociale ou médico-sociale afin de proposer une offre appropriée
* Installer le cadre nécessaire à la supervision ou l’analyse de pratiques des professionnels, des cadres du secteur social ou médico-social afin de favoriser leur implication dans le dispositif et soutenir l’atteinte des objectifs.

* Animer la supervision ou l’analyse de pratiques des professionnels, des cadres du secteur social ou médico-social afin de promouvoir le développement de leurs savoirs, savoir-faire et savoirs relationnels.

* Evaluer le dispositif de supervision ou d’analyse de pratiques des professionnels, des cadres du secteur social ou médico-social afin d’en rendre compte aux participants et au commanditaire et d’établir des préconisations pour la suite à donner au dispositif.

* Réaliser une co-évaluation des pratiques de superviseur ou d’animateur de groupe d’analyse de pratiques dans le secteur social et médico-social afin de soutenir l’amélioration des pratiques.

* Réaliser une veille stratégique et sectorielle afin d’adapter sa pratique de superviseur aux différentes évolutions du secteur social et médico-social.


Objectif contexte :
Depuis une trentaine d’années, l’évolution des secteurs social et médico-social (législation, financement, organisation), la complexification des problématiques des personnes accompagnées, ont transformé les métiers et les pratiques des professionnels y exerçant.
Face à ces enjeux, l’analyse des pratiques, la supervision sont des moyens pour les professionnels d’interroger leurs postures et de redonner du sens à leur activité.
De même, ces instances d’accompagnement des professionnels visent-elles la prévention des risques psycho-sociaux et de l’absentéisme assez élevé dans ces secteurs.
Il est important de reconnaître et de valoriser ce savoir-faire en certifiant les compétences de professionnels qui assurent l’animation de groupes d’analyse de pratiques et/ou de supervision dans le cadre de leur métier ou de missions plus ponctuelles.

Select your color
Light/dark Layout