Réaliser un diagnostic des postes d’une unité de travail en vue d’améliorer la qualité de vie au travail

Certification RS6618
Formacodes 42887 | Condition travail 42876 | Risque psychosocial

Codes NSF 300 | Spécialites plurivalentes des services 310p | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
Voies d'accès : Formation continue

Prérequis : Expérience professionnelle d’une année minimum avec une problématique définie avant la formation concernant un besoin d’amélioration de conditions de travail dans le service dans lequel est inscrit le candidat.

Certificateurs :
Certificateur SIRET
ACCOMPAGNEMENT ET FORMATION POUR LE DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES 88356652300014
GOO FORMATION 89427013100010

Capacités attestées :
1.
Recueillir les informations exprimées d’un collaborateur appartenant à sa propre unité de travail, en termes de difficultés rencontrées qui contraignent ses activités au quotidien 2.
Analyser les résultats et contributions du collaborateur sur son poste de travail 3.
Analyser la correspondance entre les ressources et conditions du poste de travail (matérielles et logistiques) avec les résultats attendus 4.
Analyser les tâches et missions déléguées au collaborateur en les corrélant avec ses compétences, capacités et appétences 5.
Analyser l’ambiance au travail qui entoure le poste du collaborateur 6.
Utiliser des méthodes de compréhension comportementales 7.
Rédiger une synthèse des observations réalisées dans le cadre du diagnostic organisationnel d’un poste 8.
Proposer des pistes d’amélioration du poste appartenant à une unité de travail cible


Objectif contexte :
La certification s’adresse aux collaborateurs dans les entreprises, qui disposent d’une liberté organisationnelle (salariés de petites entreprises, salariés polyvalents) et qui doivent évaluer les postes de l’unité de travail auquel ils appartiennent, à travers leurs processus, leurs activités, leurs tâches et leurs ressources mais aussi à travers les modes de communication qui sont installés.
Acquérir les compétences visées par la certification « Réaliser un diagnostic des postes d’une unité de travail en vue d’améliorer la qualité de vie au travail» permet au candidat de participer activement et avec des outils structurés et reconnus à l’amélioration de la qualité de leurs activités quotidiennes, dans un souci de réduction de la charge mentale (stress) et de progression de leurs performances professionnelles.
S’impliquer dans les postes des collaborateurs avec lesquels il y a une interaction, permet d’optimiser la production et contribue à une réussite collective à plus forte valeur ajoutée qu’une somme de réussites individuelles.

Select your color
Light/dark Layout