Conduite d’un élevage de production avicole

Certification RNCP39683
Formacodes 21058 | Aviculture 21551 | Commercialisation agroalimentaire
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP39683 : Élevage de lapins et volailles

Codes NSF 212 | Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Conformément à l'article D. 811-167-3-1 du code rural et de la pêche maritime, lorsque le certificat de spécialisation agricole est demandé par la voie de l'apprentissage ou de la formation continue, les candidats doivent justifier lors de leur entrée en formation : Soit de la possession de l'un des diplômes figurant sur la liste fixée ci-après : - d'un baccalauréat professionnel spécialité « conduite et gestion de l'entreprise agricole » ; - d'un brevet professionnel option « responsable d'entreprise agricole » ; - d'un brevet de technicien supérieur agricole « métiers de l'élevage : développement, production, conseil » ; Soit de la possession d'un diplôme obtenu en France ou à l'étranger autre que ceux figurant sur la liste fixée par l'arrêté de création de l'option, de niveau au moins équivalent et en rapport avec les diplômes figurant sur la liste fixée par l'arrêté de création de l'option ; Soit de l'équivalent d'une année d'activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat à temps plein dans un emploi en rapport direct avec le contenu et le niveau de l'un des diplômes figurant sur la liste fixée par l'arrêté de création de l'option. Ils doivent en outre satisfaire aux évaluations de prérequis organisées par le centre. Le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt / directeur de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt détermine la recevabilité des justificatifs présentés. Pour les candidats ne répondant pas aux conditions énumérées ci-dessus, une décision dérogatoire à l'entrée en formation pour le certificat de spécialisation option « Conduite de productions en arboriculture fruitière » peut être prise par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt/directeur de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, conformément aux dispositions de l'article D. 811-167-3-2 du code rural et de la pêche maritime susvisé .

Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 11007001800012


Activités visées :
- Alimentation des animaux - Prévention et soins aux animaux - Suivi des mesures bio sécurité relatives aux animaux, aux personnes, aux bâtiments et aux matériels - Gestion des bâtiments et des parcours - Gestion environnementale de la production - Gestion technique et économique de l‘élevage - Transformation des volailles (dans le cas où l'activité complémentaire "transformation des volailles" est mise en œuvre)

Capacités attestées :
Assurer le pilotage technico-économique et environnemental d’un atelier d’élevage avicole :
- Définir la conduite de l’atelier d’élevage avicole
- Réaliser le suivi et l’analyse des performances technico-économiques et environnementales de l’atelier Réaliser les interventions liées à la conduite de la production avicole :
- Réaliser le suivi sanitaire et les interventions sur les volailles
- Optimiser les conditions de vie des volailles dans les bâtiments Réaliser les opérations relatives à la transformation des volailles (dans le cas où l'activité complémentaire "transformation des volailles" est retenue) :
- Réaliser les opérations d’abattage et de découpe des volailles
- Réaliser la préparation de produits à base de volaille prêts à la vente

Secteurs d'activité :
Élevage avec une diversité d'espèces de volailles (poulets, dindes, canards, pintades, pigeons, oies, cailles, ...) et plusieurs modes de production (intensive, extensive, démarches qualité et label, ...)

Types d'emplois accessibles :
Technicien avicole Responsable d'élevage avicole Éleveur de volailles Aviculteur

Liens Référentiel :
: https://chlorofil.fr

Objectif contexte :
Le CS « conduite d’un élevage de production avicole » vise l'acquisition de compétences relatives à la gestion technique et économique de l’élevage de volailles destinées à l'alimentation. La formation est centrée sur les espèces dominantes dans les élevages (poulets, canards, dindes, oies, pintades...). La conduite d'élevage, est un terme qui comprend au sens large l’alimentation, la gestion des bâtiments, les soins…. L’analyse des activités professionnelles met en évidence des évolutions majeures dans l’exercice de l’emploi. Elles concernent : les modes d’élevages avicole, la réglementation du secteur en matière de la biosécurité - les pratiques d’hygiène, la qualité nutritionnelle, le bien-être animal et la protection de l’environnement. La filière avicole est confrontée à une concurrence accrue, à des évolutions des politiques, commerciale, agricole, environnementale, territoriale, sanitaire, nutritionnelle. Un des défis pour la filière est d’augmenter sa production dans un contexte de changement climatique et de réussir sa transition agroenvironnementale pour répondre aux enjeux de souveraineté alimentaire de demain par des méthodes de production durable. Toutes les activités concernées mettent en évidence la contribution de la production avicole au développement durable. La spécialité rénovée « Conduite d’un élevage de production avicole » du CS s’inscrit dans les politiques publiques suivantes : - Plan Enseigner à Produire Autrement 2 (EPA II) ; - Développement durable ; - Bien-être animal ; - Santé et sécurité au travail ; - Handicap.

Bloc de compétences

RNCP39683BC01 : Assurer le pilotage technico-économique et environnemental d’un atelier d’élevage avicole
Compétences :
- Définir la conduite de l’atelier d’élevage avicole
- Réaliser le suivi et l’analyse des performances technico-économiques et environnementales de l’atelier
Modalités d'évaluation :
Évaluation en situation professionnelle
RNCP39683BC02 : Réaliser les interventions liées à la conduite de l’élevage avicole
Compétences :
- Réaliser le suivi sanitaire et les interventions sur les volailles
- Optimiser les conditions de vie des volailles dans les bâtiments
Modalités d'évaluation :
Évaluation en situation professionnelle
RNCP39683BC03 : Réaliser les opérations relatives à la transformation des volailles
Compétences :
- Réaliser les opérations d’abattage et de découpe des volailles
- Réaliser la préparation de produits à base de volaille prêts à la vente
Modalités d'évaluation :
Évaluation en situation professionnelle
Select your color
Light/dark Layout